Ananas rôti entier au four

 

 Pour terminer en douceur un repas sur une note légère et fruitée, voici une recette d’ananas rôti entier, avec sa belle robe des champs… Un ananas Victoria ne saurait se défaire de sa belle peau, surtout si on en prend soin avec une cuisson basse température. Je connaissais la recette de Christophe Michalak qui fait cuire l’ananas au four 45 minutes à 200 degrés, mais j’avais envie de plus! (Pardon Christophe!) A la manière d’une pomme au four, il faut ôter le cœur de l’ananas afin de le garnir de miel, de sucre complet, d’épices… Le mieux est de préparer cette recette la veille afin que les arômes se diffusent au mieux…

  

Ananas Victoria rôti au four (pour 2 personnes)

1 bel ananas Victoria – 2 c.s. de sucre complet – 1 c.s. de miel de lavande – 1 gousse de vanille – 1 tour de poivre – 2 pincées de cannelle (facultatif) – 1 orange non traitée coupée : la moitié coupée en quartier (ou 1 bergamote si de saison) et l’autre moitié pressée en jus

Couper la partie feuillue de l’ananas et réserver-la au frais.

A l’aide d’un vide pomme, ôter le cœur de l’ananas en veillant de ne pas transpercer le bas du fruit.

Dans un bol, mélanger le sucre, le miel, le poivre, la cannelle et l’intérieur de la gousse de vanille gratté.

A l’aide d’une petite cuillère, remplir le cœur de l’ananas avec ce mélange, ajouter la gousse de vanille, 1 ou 2 quartiers d’agrume ainsi que le jus.

Disposer l’ananas dans un plat à four creux et faire cuire à 100 degrés durant 3 heures.

Le laisser reposer si possible toute une nuit. Le lendemain, le remettre au four chaud à 170 degrés durant 10 minutes. Le sortir et le laisser reposer 5 minutes avant de le découper en 2 ou en 4. Servir aussitôt accompagné de chantilly à la crème de coco et déguster!