Chandeleur time…

chandeleur

Partie deux. Finalement, elles aiment se faire attendre et mériter ces fameuses crêpes! Après une partie de la garniture hier aujourd’hui on s’attaque au principal: la pâte à crêpes, version multi… Je m’explique… Avec toutes les farines que l’on retrouve dans les magasins bio, une vaste palette s’offre à nous! Gluten, sans gluten (nous y reviendrons prochainement), version sucrée ou salée… Bref, faites-vous plaisir!

Pour ma part, j’ai organisé le menu crêpes en 3 parties: version salée à la farine de sarrasin et flocons d’avoine avec notre garniture poulet/épinards, petite crêpe à la farine de châtaigne et au fromage avec touche japonaise, et pour finir les crêpes sucrées classiques (avec plein de bonnes choses comme on les aime…).

Bonne chandeleur à tous!

Pâte à crêpe au sarrasin et aux flocons d’avoine (pour 6 personnes – 1 crêpe par personne): 150g de farine de sarrasin – 2 c.s. de farine de blé type 00 ou 45 – 1 oeuf (blanc + jaune) – 40 cl d’eau – sel – 2 c.s. d’huile de colza – flocons d’avoine

> Dans un saladier de taille moyenne ou dans un robot, mettre les farines, le sel ainsi que le jaune d’oeuf et remuer à l’aide d’un fouet. Au fur et mesure, ajouter l’eau et l’huile petit à petit sans cesser de remuer.

> Dans un autre bol, battre le blanc d’oeuf en neige et l’ajouter à la première préparation.

> Laisser la pâte reposer 1 heure si possible. Faire cuire les crêpes dans une grande poêle en mettant d’abord les flocons d’avoine, puis ajouter la pâte et faire cuire la crêpe comme d’habitude.

Crêpes à la farine de sarrasin-2

Crêpes farcies au poulet et aux épinards (pour 6 personnes): 2 gros blancs de poulet tranchés dans la longueur de fine épaisseur afin d’obtenir 6 escalopes – 1 oeuf battu – farine – sel – poivre – 1 échalote – la préparation aux épinards de la veille – du comté

> Dans 2 assiettes, verser la farine et l’oeuf battu préalablement salé et poivré.

> Tremper les escalopes de poulet dans l’oeuf puis dans la farine. Faire cuire les escalopes dans une poêle chaude avec de beurre et de l’huile d’olive. Réserver.

> Dans une autre poêle, faire revenir l’échalote et rajouter les épinards. Faire revenir quelques minutes et réserver.

> Le montage: sur une crêpe, râper du comté, poser l’escalope de poulet, ajouter la préparation aux épinards et remettre un peu de comté. Refermer la crêpe en deux et dresser sur un plat. Recouvrir le plat de papier aluminium une fois les crêpes finies et mettre au four thermostat 120°C une dizaine de minutes.

> Servir avec une bonne salade des champs.

Pâte à crêpe la farine de châtaigne (pour 6 personnes – 1 petite crêpe par personne): 70g de farine de châtaigne – 50g de farine de blé type 00 ou 45 – 1 oeuf blanc et jaune séparés – 25 cl d’eau – sel – 2 c.c. de sucre blond

> Dans un saladier de taille moyenne ou dans un robot, mettre les farines, le sucre, le sel ainsi que le jaune d’oeuf et remuer à l’aide d’un fouet. Au fur et mesure, ajouter l’eau petit à petit sans cesser de remuer.

> Dans un autre bol, battre le blanc d’oeuf en neige et l’ajouter à la première préparation.

> Laisser la pâte reposer 1 heure si possible. Faire sauter les crêpes!

chataigne

Crêpes à la farine de châtaigne version tradi-japonaise (pour 6 personnes): 6 tranches de tome de vache un peu affinée – miel de lavande – mizuna (herbe japonaise) – lamelles de radis noir – graines de sésame noir

> Réchauffer les crêpes dans une poêle anti-adhésive. Rajouter 1 c.c. de miel, poser la tranche de tome. Laisser quelques secondes pour que le fromage soit chaud mais attention qu’il ne fonde pas.

> Ajouter les feuilles de mizuna, quelques graines de sésame, plier un rebord de la crêpes et poser 3 rondelles de radis noir.

> Déguster avec un vin blanc moelleux de préférence.

Pâte à crêpes sucrée de mon papa (pour 20 crêpes): 250g de farine tamisée – 3 oeufs – 1/2 litre de lait – 30g de beurre fondu – 1 pincée de sel – 2 c.s. de sucre semoule – 1 c.c. de rhum (facultatif)

> Dans une terrine, mettre la farine, les oeufs, le sel et le sucre. Délayer en versant peu à peu le lait, puis ajouter le beurre.

> Toujours pareil, temps de pause si possible mais pas obligé si une grande faim se présente! A déguster avec ce qu’il vous plaît!!! Nous on a testé crème de calissons, crème pâtissière, flambée au beurre et sucre, chocolat et noix de coco…

Crêpes à la farine de sarrasin-4

  3 comments for “Chandeleur time…

  1. Binou
    5 février 2015 at 08:13

    La crème de calisson je ne connais pas mais ça doit être terrible 😉

  2. Binou
    5 février 2015 at 08:12

    Non non le rhum n’est pas facultatif dans la pâte à crêpe

Comments are closed.