Comme un 1er samedi de 2015…

DABErSm3r3I

Premier samedi matin de la nouvelle année et petit tour au marché.

Les fêtes finies, juste quelques heures afin de retrouver un estomac tout neuf pour certains… et de recommencer! En douceur je vous rassure. Ici, réveillon du sud oblige, c’était soupe de poisson pêchée à Carqueiranne par le papa de Pierre alias Bopi, une « carte postale gourmande » comme je les aime. On y reviendra.

Chez AGAP, on aime le casse-croûte: celui synonyme de pain frais, fromage de caractère, salade de saison et  quelques graines ou fruits secs… Celui qui suffit pour caler petites et grandes faims. A vos baguettes!

« Oh le sac! Je veux le même! » Il s’agit de la marque d’un chef français, Nicolas Vahé, expatrié au Danemark. Vous trouverez ses produits (craquez sur les pâtes au citron! Sublimes avec du corail d’oursin…) sur Epicurbain, un site rempli de bonnes choses (bio, éthiques, sans gluten…), des produits déco (House Doctor, Bloomingville) et tenu par une équipe très sympathique!

Prenez le temps de découvrir le très beau site de Nicolas Vahé, brut, sobre, tout comme j’aime. Découvrez son parcours, ses produits et n’hésitez pas à tester ses recettes!

DABEsAPfEMo1

Casse-croûte du retour du marché: Jambon/rougette/chutney de poire et noisettes concassées

Pour 2 personnes: du pain à l’ancienne ou tout autre pain selon votre envie (farine de kamut par exemple) – jambon cuit tranché fin – fromage de caractère, ici du Morbier – laitue variété rougette –  chutney de poire (le préparer avant, voir recette en-dessous) – quelques noisettes torréfiées – beurre – poivre

> Trancher le pain en deux et le faire griller. Une froid refroidi (je préfère avoir le goût du beurre frais, il ne doit pas être fondu) tartiner les tranches de pain avec du beurre. Poivrer. 

> Le montage: Ajouter une feuille de rougette sur une tranche de pain, disposer la tranche de jambon en chiffonnade, recouvrir de chutney à la poire, parsemer de noisettes concassées. Puis, déposer une seconde feuille de rougette et enfin la deuxième tranche de pain.

S.O.S. Je n’ai pas tous les ingrédients! Aucun problème, l’essentiel: pain et beurre frais. Variez avec du speck, de la mâche, du Beaufort, du miel crémeux et des amandes… Inutile d’avoir une multitude d’ingrédients, laissez-vous guider par vos envies et les produits de saison.

Chutney à la poire express

Pour un petit pot: 1 petit oignon rouge – 1 poire bien mûre – 4 c.s. de vin rouge ou vin de noix – 4 c.s. de vinaigre de vin – poivre – 1 c.s. de sirop d’agave – sel fumé

> Pelez la poire et l’oignon. Emincer l’oignon et couper la poire en petits morceaux. Dans une poêle, portez le vinaigre et le vin à ébullition. Ajouter la poire, l’oignon, le sirop d’agave et une pincée de sel fumé. Bien poivrer et laissez compoter environ 15 minutes à feu doux.