Crumble panais-châtaignes

Mois de février oblige, les légumes racines sont encore de la partie! Pour égayer un peu le ciel entre deux nuages gris, voici un duo tout doux qui réchauffera autant les assiettes que les papilles. J’espère que vous avez gardé quelques châtaignes au congélateur (sinon il y a toujours moyen de s’arranger)…

Crumble panais-châtaignes (pour 2)

crumbleAGAP2016

Pour les légumes: 2 panais moyens – 2 poignées de châtaignes épluchées fraîches ou congelées – 1 oignon – sel – poivre – huile de noisette ou d’olive

Pour la pâte à crumble: 60g de farine de sarrasin – 40g de purée d’amande complète – 20g de flocons d’avoine – 2 c.s. de graines de courge et de tournesol – 2 c.s. d’huile de noisette – 1 c.s. d’eau tiède – sel – gomasio (facultatif)

Les légumes. Couper et émincer l’oignon. Couper et détailler les panais en petits morceaux en veillant de bien lever le coeur qui reste toujours un peu dur après cuisson (question de confort gustatif ;-). Dans une poêle anti- adhésive, mettre un filet d’huile, ajouter l’oignon et faire le revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter alors le panais et faire revenir 10 minutes. Puis, ajouter les châtaignes ainsi qu’un verre d’eau, continuer la cuisson 10 minutes. Saler, poivrer et réserver.

La pâte à crumble. Dans un bol, mettre la farine, la purée d’amande, les flocons d’avoine, les grainesl’huile et l’eau. Mélanger lentement jusqu’à sabler la pâte. Saler.

Dans un four préchauffé à 180°, mettre les légumes dans un plat, ajouter la pâte à crumble, parsemer de quelques noix de beurre ou d’huile de noisette et de gomasio si l’envie vous en dit. Enfourner 35 minutes environ jusqu’à que le crumble se colore d’une belle couleur dorée.

Le petit +: vous pouvez ajouter quelques cèpes séchés en même temps que les châtaignes pour corser le goût du crumble.

Bon app’ sur AGAP.

châtaigneAGAP2016