Cuisine de printemps: brocoli feuilles, asperges & co.

Dans mon panier de mars, ce sont glissés du brocoli feuilles (soit broccoleaves) et les toutes premières asperges de la saison. De quoi concocter deux recettes annonçant les prémices du printemps grâce à un bouquet de brocoli feuilles. Des spaghettis complets aux brocolis feuille, aux asperges et champignons de Paris agrémentés de lamelles de speck et de copeaux de Parmesan (fromage de saison) ou bien une tourte verte (torta verde comme en Italie) aux brocolis feuilles et pousses d’épinard. AGAP réchauffe les papilles tout comme les premiers rayons de soleil…

 

Les spaghettis printaniers (pour 2 personnes)

Un bien joli bouquet…

Dans un wok, verser une lampée d’huile d’olive et faire revenir deux cébettes détaillées en fines lamelles (réserver une partie du vert pour la décoration de l’assiette) et faire revenir quelques minutes. Ajouter 4 à 6 champignons de Paris pelés et coupés en 4, faire revenir 5 à 7 minutes. Salez, poivrez. Prélevez les petites pousses de brocolis et hacher grossièrement les plus belles feuilles  du bouquet de brocoli en réservant quelques fleurs pour la présentation. L’ajouter au mélange cébettes/champignons et remuer sans cesse durant quelques minutes jusqu’à ce que les feuilles se parent d’un beau vert foncé. Ajouter deux gousses d’ail finement émincées, saler, poivrer. Réserver le tout.

Préparer les asperges. Retirer les petites excroissances jusqu’à mi-hauteur. Retailler les asperges en gardant les têtes sur une longueur de 5 cm. Détailler le restant des tiges en petits morceaux de 3 mm. Dans le wok, verser de nouveau de l’huile d’olive et faire revenir les morceaux d’asperges environ 5 minutes. Ajouter les têtes et les faire revenir 3 à 4 minutes. Réserver les têtes d’asperges à part et conserver les morceaux d’asperges détaillés dans le wok.

Dans une grande casserole, faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet. Penser que pour faire cuire 100g pâtes il faut 1 litre d’eau et 10 g de sel. Ajouter de l’eau de cuisson des pâtes à raison d’1 à 2 louches dans le wok et faire réduire jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. (Vous pouvez également ajouter 1 louche de bouillon de volaille. Pour cela, lorsque que vous effectuez un fond blanc de volaille, pensez à en congeler dans des petits bacs ou dans des bacs à glaçons, ainsi vous n’aurez qu’à sortir la quantité désirée de bouillon au moment de la recette).

Une fois les pâtes cuites, les égoutter et les verser aussitôt dans les légumes, faire revenir le tout quelques minutes à feu vif. Ajouter des copeaux de parmesan, une tranche de speck effilochée, poivrer et ajouter un filet d’huile d’olive. Décorer des fleurs de brocolis feuilles et des têtes d’asperges et du vert de cébette.

Déguster aussitôt !

Spaghetti au brocoli feuilles, asperges, champignons et cébettes

Tourte verte à l’italienne et à la fontina (pour 6 personnes)

Cette tourte est très facile à réaliser et sera idéale en guise d’apéritif, d’entrée, de lunch… Elle se consomme autant tiède que froide. Dans cette recette, j’utilise de la Fontina, un fromage italien à base de lait de vache originaire de la Vallée d’Aoste. Vous pouvez utiliser toutes sortes de légumes verts : vert de blettes, épinards, des fanes de navets, roquette, pissenlit, feuilles de chou kalé…

Préparation aux légumes verts

Dans un premier temps, préparer la pâte. Le bol d’un robot pâtissier, mélanger 400 g de farine de type 00 avec une pincée de sel et 3 c.s. d’huile d’olive. Pétrir la pâte en ajoutant de l’eau peu à peu afin d’obtenir une pâte homogène. Filmer la pâte et la conserver au réfrigérateur 30 minutes.

Préparer la garniture. Hacher grossièrement le reste du bouquet de brocolis feuilles. Couper et émincer grossièrement 1 oignon,  émincer finement deux gousses d’ail.Dans une poêle, verser une lampée du huile d’olive, revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter le brocoli feuilles, 2 belles poignées de pousses d’épinard et l’ail, faire revenir quelques minutes en remuant sans cesse à l’aide d’une cuillère en bois. Mettre dans un saladier et laissez refroidir 30 minutes environ.

Ajouter 1œuf entier battu, 100 g de Fontina râpée, saler, poivrer. Abaisser la pâte et faire 2 disques. Déposer le premier dans un moule à tarte beurré au préalable, verser la préparation aux légumes verts et recouvrir du second disque. À l’aide d’un peu d’eau, souder les bords de la tourte. La piquer légèrement à l’aide d’une fourchette et faire cuire durant 25 à 30 minutes à 200°.

Torta verde comme en Italie

  3 comments for “Cuisine de printemps: brocoli feuilles, asperges & co.

  1. 16 mars 2017 at 23:17

    whoah this blog is wonderful i like studying your posts.
    Keep up the great work! You understand, many persons are looking
    round for this information, you can aid them greatly.

  2. 16 mars 2017 at 17:11

    I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website yourself or did you hire someone to do it for you?

    Plz reply as I’m looking to construct my own blog and would like to know where u got this from.
    kudos

Comments are closed.