De l’ordre dans le menu d’Edgar…

DABEmXdLr2I

Et mon 1er article FOOD goes to… Edgar met le bazar. Blog animé par Eve, maman de la petite merveille qu’est Edgar, et pour qui Eve m’a demandé de créer une recette « spéciale kids »… Pas du tout la pression.

D’où l’idée d’une recette Nouvel An pour les petits choupinous. Cela me rappelle les fêtes de fin d’année lorsque j’étais plus jeune où je m’interrogeais sur toute cette agitation autour d’un repas pour lequel tout devait être parfait, avec les meilleurs produits qui soient… Maintenant je sais. Ce goût, cette odeur, ces textures évoquent des souvenirs… Moi qui faisait la grimace quand ma mère osait changer mes habitudes: pourquoi goûter cette épice, ce légume ou ce plat et à qui désormais je dis MERCI d’avoir éduqué mes papilles.

Au menu simple mais festif (oui c’est possible): brandade de lieu noir à la cardamome et croustillant à l’avoine – purée de patate douce tomatée puis tarte sablée aux poires confites

Ainsi petit Edgar, je ne sais pas si tes grimaces seront à la hauteur des miennes en goûtant ce plat comme lorsque j’étais enfant, mais j’espère qu’un jour, plus tard, tu aimeras découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux fruits ou légumes ou tout autre chose qui animeront tes papilles et te rappelleront un souvenir, un goût, une odeur.

Avant ou après cuisson, on prend le temps d’aller sur le blog d’Eve pour le bonheur des petits et grands.

Brandade de lieu noir à la cardamome et son croustillant d’avoine – purée de patate douce tomatée 

Pour 4 personnes (car les adultes on le droit d’en manger aussi…): 1 filet de lieu noir de 500g – 30cl de lait entier – 3 gousses de cardamome – 2 patates douces – 1 c.c. de concentré de tomate – 6 c.s. de flocons d’avoine – huile d’olive

> Faire chauffer le lait dans une casserole avec les gousses de cardamome ouvertes et leurs petites graines noires. Dès l’ébullition mettre le filet de lieu noir dans la casserole et faire pocher 10 minutes.

> Pendant ce temps, éplucher les patates douces, les saler et les mettre à cuire à la vapeur 30 minutes environ jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Une fois cuites, les écraser au presse-purée ou au Bamix® (à venir dans un prochain article) selon la consistance désirée. Ajouter un filet d’huile d’olive (ou de beurre) ainsi que le concentré de tomate.

> Sortir le poisson du lait et laisser égoutter quelques minutes. Filtrer et réserver le lait. Effilocher le poisson afin d’enlever les éventuelles arêtes.

> Dans une casserole, faire chauffer un filet d’huile d’olive et rajouter le lieu, travailler avec une cuillère en bois afin d’écraser les morceaux. Ajouter petit à petit et en alternant, huile d’olive et lait afin que la brandade se fasse. Brandade vient du verbe brandir, la brandade prend forme petit à petit, la travailler jusqu’à ce qu’elle est une texture crémeuse. Réserver au chaud.

> Préchauffer le four sur position grill.

> Le montage: prendre un cercle (ou un ramequin si possible transparent), le poser sur une assiette, mettre au fond 3 à 4 c.s. de purée de patate douce, bien aplatir. Réitérer la même opération avec la brandade. Un cercle à dresser par assiette avant mise au four. →Pour aller au plus vite, mettre la purée dans un plat à four, couvrir avec la brandade et passer à l’étape suivante.

DABEmHvebKI

> Dernière opération avant dégustation: le croustillant à l’avoine. Dans un bol, verser les flocons d’avoine avec 3 c.s. d’huile d’olive. Répartir dans le cercle (ou sur la brandade dans le plat à four) puis passer sous le grill. Attention, pas de distraction car tout va très vite!!!!

> Sortir du four, laisser reposer quelques minutes (goûter pour vérifier si ce n’est pas trop chaud…) et servir votre bout de chou et observer les possibles grimaces…

Un petit dessert???

DABEmYeIPb0

Tarte sablée aux poires confites

Pour 4 personnes: 

pâte sucrée: 1 oeuf – 250g de farine type 45 ou 55 – 150g de beurre à température ambiante (on accorde le petit coup de four à micro-ondes pour les envies urgentes!) – 100g de sucre glace

garniture: 4 poires pas trop mûres – 1 bol d’eau – le jus d’1/2 citron – du sucre brun – 1 oeuf – 2 c.s. de purée d’amandes blanches – 3 gouttes d’extrait d’amande amère – quelques amandes broyées

 > Pâte sucrée: Tamiser la farine et le sucre glace. Mélanger le beurre et le sucre glace jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajouter l’oeuf puis la farine. Former une boule, recouvrir de film alimentaire et mettre au réfrigérateur 30 minutes environ.

> Préchauffer le four à 150°C. Peler, évider les poires et les mettre dans le bol d’eau citronnée afin qu’elles ne s’oxydent pas trop… Les couper en tranches moyennes, saupoudrer de sucre brun et les déposer sur une plaque à four. Mettre à four environ 30 min et surveiller de temps en temps.

> Augmenter la température du four à 180°C. Sortir la pâte sucrée du réfrigérateur et l’abaisser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. La disposer dans un moule et mettre au four pendant 15 minutes. Garder les chutes de pâte et faire cuire sur plaque en même temps, vous écraserez la pâte dès la sortir du four puis laisserez refroidir pour réaliser un sablon.

> Appareil à l’amande: dans un bol battre l’oeuf avec 2 c.s. de sucre brun, rajouter la purée d’amandes et l’extrait d’amande amère.

> Le montage: verser l’appareil à l’amande sur la pâte et remettre au four 15 minutes. Passer le four en position grill, pendant ce temps disposer les tranches de poire en quinconce. Mélanger le sablon de pâte avec les amandes broyées et parsemer sur la tarte.

> Remettre au four environ 5 minutes le temps que les poires caramélisent…

> Laisser refroidir ou servez tiède.