Entre la Drôme et l’Ardèche…

En baladade à Valence

Ou le bonheur, le temps d’un week-end entre cousins de prendre le temps de se retrouver, d’échanger et de découvrir ces lieux magnifiques, chargés d’histoire et au terroir si riche en saveurs… AGAP part en balade et se régale lors d’une rencontre entre la Provence et les Alpes…

De la Drôme…

Valence, ville de la Drôme nichée au bord du Rhône, est une belle ville historique du Sud de la France, au coeur des départements de la Drôme et de l’Ardèche. De beaux monuments et immeubles comme la cathédrale Saint-Apollinaire (XI° siècle) ou la Maison des Têtes (maison à la façade ornée de têtes sculptées) nous laissent les yeux admiratifs devant de telles architectures. Le parc Jouvet, labellisé « Jardin remarquable », se pose en véritable poumon vert de la ville et nous conduit, après une petite halte, à traverser le champ de Mars et faire quelques emplettes au sein de belles boutiques… Valence s’associe également aux grands noms de la cuisine française comme Anne-Sophie Pic (femme chef triplement étoilée qui a repris la maison Pic), Daniel Giraud, pâtissier-chocolatier chez qui Nicolas Vahé  fut formé.

picgiraud

1. Corolle chocolat-fruits frais-crème légère vanillée par Daniel Giraud, 5 place de la République – 2. l’Epicerie d’Anne-Sophie Pic pour ramener épices, confitures ou verrines Daily Pic – 3. Torchon Dame de Pic chez Scook ou autres modèles disponibles chez Pic e-Store – 4. Barquette à la crème de marron par Daniel Giraud – 5. Espace Scook dédié aux cours de cuisine, de sommellerie et boutique

… en passant chez Nivon…

Nivon est une maison de tradition depuis 1856 qui propose des spécialités de la Drôme et de l’Ardèche, comme la Pogne, le Suisse ou le Saint-Genix. La maison vient de faire peau neuve après quelques travaux et toutes ces bonnes choses sont expédiées partout en France!!! C’est par ici.

nivon

 1. Maison Nivon sise 17 avenue Pierre Semard – 2. Le Suisse, version bois en poignée de porte… Version sucrée et comestible, le Suisse est un sablé parfumé à l’orange confite en forme de bonhomme qui relate l’histoire du Pape Pie VI, prisonnier de Bonaparte, qui acheva son exil à Valence. Cette spécialité fut inventée en son honneur et les dessins du sablé rappellent le costume des gardes du Pape dessiné par Michel-Ange  – 3. Le Saint-Genix est une brioche aux pralines roses aux amandes  – 4. Suisse et Pogne. Cette dernière est une brioche traditionnelle que confectionnaient les ménagères pour Pâques, cuite dans le four communal. Son nom fait référence aux « poignées » de farine nécessaires à sa fabrication en plus du beurre, du sucre et de la fleur d’oranger.

… sans oublier Valrhona

Enfin, nous ne ne pouvions pas quitter la Drôme sans un passage obligé par la Cité du chocolat Valrhona à Tain l’Hermitage et goûter à toutes ces « nuances aromatiques cacaotées »… De quoi faire quelques petites recettes en attendant Pâques…

valrhona

… à l’Ardèche

Nous nous sommes laissés guider par Jessica et Thomas lors d’une balade en Ardèche, rapide certes pour un week-end, mais assez courte pour admirer de magnifiques paysages (peu de photos car temps maussade, ça arrive, du coup il faudra y retourner…), parcourir les collines de vignobles Chapoutier ou Jaboulet et faire quelques arrêts dans des groupements de producteurs afin de ramener encore quelques spécialités…

 ardeche

1. Point de vente collectif La Grange qui propose une large gamme de produits frais fermiers et de saison comme le Picodon, fromage de chèvre toujours affiné au minimum 14 jours dont le nom indique « petit qui pique un peu », La Grange – 13 avenue du 8 mai Saint Péray (07130) – 2. Sirop de châtaigne Bigallet. Evoquer l’Ardèche sans parler de châtaigne, impensable! Le châtaignier était surnommé « l’arbre à pain » car il fut la nourriture de base (châtaigne, farine…) durant des décennies. Il est cultivé depuis le XII° siècle, ce qui fait de l’Ardèche le premier département producteur français de châtaigne. A la fois rustique et raffinée, la châtaigne très appréciée en gastronomie, demeure une bonne alternative au régime sans gluten.

Un beau panier garni à utiliser pour quelques recettes gourmandes… Encore merci à nos hôtes et guides pour cet excellent week-end.

  1 comment for “Entre la Drôme et l’Ardèche…

  1. Le Forestier Melie
    24 février 2015 at 15:19

    Bravo ! pour ce magnifique reportage sur cette région si chère à mon coeur puisque j’en suis originaire.

    A la vue des photos j’ai l’eau à la bouche…tellement hate d’y retourner pour tout savourer :-))

    Je suis impatiente de decouvrir au travers de ce superbe blog d’autres régions…..

Comments are closed.