Et le temps s’arrête à la Commanderie de Peyrassol…

Dans la lignée d‘Un jour à Peyrassol, les épiceries-restaurants de Paris, Bruxelles, Biarritz et Saint-Tropez proposent de découvrir et de déguster les vins du domaine ainsi que ses produits locaux. Laissez-vous donc enivrer par la Commanderie de Peyrassol, un des domaines les plus importants du Var, à Flassans-sur-Issole, où l’authenticité, la qualité des produits et la beauté de l’art soulignent ce lieu majestueux qui le temps d’une balade, d’un repas ou d’une nuit vous convaincront de vouloir arrêter le temps pour garder en mémoire une vue, un goût, une oeuvre, un souvenir comme on les aime chez AGAP… On part en balade?

Se rendre à Peyrassol, c’est prendre le temps. Prendre le temps de plonger en parcourant le chemin qui mène jusqu’au domaine dans cet univers chargé d’histoire pour remonter jusqu’au XIII° siècle, durant lequel l’Ordre des Templiers fonda la Commanderie, dont l’ordre de Malte héritera au XIV° et prendra soin d’entretenir toute sa splendeur jusqu’à la Révolution française. Racheté en 2001 par un propriétaire passionné, la Commanderie de Peyrassol va ainsi continuer sa magnifique destinée en s’agrandissant, en magnifiant le fruit de la vigne au travers du travail des hommes, en mettant en lumière le travail d’artistes plasticiens au sein d’un paysage unique et varié. Comme l’histoire, Peyrassol reflète le temps qui passe, la trace laissée par l’homme sur un terroir riche qui a tant à offrir et met en avant comme dans histoire de l’art la beauté d’un monde en devenir.

L’art omniprésent à Peyrassol

Vivre libre, Ben

 

Vous pourrez ainsi vous balader au sein de ce domaine de plus 850 hectares dont 92 de vignes et admirer le parc des sculptures. Antoni Tàpies, Ben, Bernar Venet, Arman, Jean-Pierre Raynaud… Des artistes de renom, dont le travail de chacun est mis en valeur in situ entre les vignes, les pierres, la végétation.

Roméo et Juliette Bench, Pablo Reinoso

Ce travail qui nous interroge sur la présence de l’art dans la nature et se révèle comme être une galerie hors norme où côtoyer la beauté de la nature et de l’art semble être accessible au détour d’un chemin. Merci donc à la passion des propriétaires de pouvoir nous faire vivre ces instants simples, chargés d’histoire et de beauté.

La table d’hôte

Et comme on aime que ces instants puissent durer encore et encore, cela tombe bien car à Peyrassol cela ne s’arrête jamais brutalement! Cette fois-ci, pour le plus grand bonheur de nos papilles à la table d’hôte.

Goûter la cuisine du chef Guillaume Delaune, c’est comme une balade à Peyrassol: les produits sont issus du terroir, tels les légumes du potager du domaine cueillis selon les besoins de la carte du jour ou l’huile d’olive du domaine que l’on retrouve à table; chaque plat est travaillé simplement et consciencieusement de manière à révéler chaque ingrédient qui le compose de manière subtile.

L’huile d’olive de la Commanderie

Pas besoin de plus, tout y est: saveurs, couleurs, équilibre dans l’assiette. Vous pourrez ainsi goûter les vins du domaine, AOP Côtes de Provence, Château Peyrassol, Commanderie Peyrassol. N’hésitez pas à demander conseil au chef.

 

Dégustez leur cuvée en terrasse

La seule chose à redire, il en faut bien une! C’est qu’il faut s’avérer patient car la table d’hôte est ouverte de Pâques à mi-octobre. Normal, toutes les bonnes choses se méritent non? Réservation très conseillée donc…

 La maison d’hôte

Et puisque l’on aime également que toutes les choses aient une belle fin, pourquoi ne pas passer une nuit (ou plus) à Peyrassol? C’est possible depuis l’année dernière où la maison d’hôte a été décorée avec soin et beaucoup de goût: objets chinés, textiles et matières brutes, esprit nature qui rappelle les parties de chasse au sein du domaine.


  

 Faites la part belle aux moments uniques au sein de cette magnifique bâtisse où calme et volupté sont les seuls mots d’ordre… Et soyez attentifs à la fenêtre de bon matin, qui sait, vous pourrez peut-être apercevoir un cerf ou une biche… Magique, je vous dis.

 Que vous conseiller de plus mis à part d’y aller afin de le constater par vous-même? Ce séjour laisse des étoiles dans les yeux, des souvenirs de balade, de partage à deux ou entre amis comme on aime les vivre: simples, authentiques et qui font que l’on a vraiment envie que le temps s’arrête à Peyrassol. Ce domaine est comme une mise en abîme, une oeuvre d’art dans l’art qui se réitère sans cesse grâce au travail passionné des personnes qui veillent sur Peyrassol. 

Toutes les informations pratiques sont sur le site de la Commanderie, vous pouvez même commander leur vin en ligne… C’est par ici.