« Faire une virée à deux…

DABEZerhq-g

… tous les deux sur les chemins… » Cette chanson résonne dans ma tête à chaque fois que je passe la frontière. C’est donc en Ligurie que nos valises se sont posées le temps d’un week-end. Le temps de parcourir le marché d’Imperia le samedi matin, d’acheter herbes et autres pousses, tomates séchées, funghi tout en dégustant une part de farinata – spécialité ligurienne à base de farine de pois chiches – achetée chez A Sciamadda (Via Costanzo, 20. Imperia) et de mettre en appétit les papilles en dégustant pâtes fraîches aux herbes entre autres… Une belle mise en bouche avant les fêtes de fin d’année.

Les températures du mois de décembre aidant, les herbes sont donc rentrées en France avec cette petite nostalgie de la Ligurie qui rappelle quelques longues soirées d’été à déguster des pâtes au pesto de basilic frais.

S’adapter en toute saison avec la cueillette locale… Voici une recette facile et rapide, un petit clin d’oeil aux souvenirs d’été. 

DABEZsaF18Y

Au marché couvert d’Imperia, j’ai acheté de la cime di rapa qui sont des pousses de navet. De la famille des choux, cette plante disponible en automne et en hiver se consomme cuite. Riches en vitamine C et en minéraux (calcium, phosphore) ces pousses légèrement amères peuvent être cuites à l’eau et dégustées chaudes, tièdes ou froides. En Italie, on les déguste dans des tourtes, dans du risotto ou des pâtes.

Petit rappel au pesto ligurien à base de basilic, j’ai réalisé un pesto de cime di rapa avec de la purée d’amandes complètes qui adoucit la petite amertume de la cime.

Pesto de cime di rapa

Pour 4 personnes: 1 botte de cime di rapa (ou autre pousse radis noir par exemple) – 1 gousse d’ail – 2 c.s. de purée d’amandes complètes – 20 g de parmesan – huile d’olive

> Couper les feuilles en éliminant les feuilles abîmées ou épaisses, les passer sous l’eau claire et sécher délicatement dans un torchon propre.

> Dans un bol, mixer les feuilles de cime, l’ail, la purée d’amandes et le parmesan avec 3 c.s. d’huile d’olive. Goûter et rajouter de l’huile d’olive selon la texture désirée.

> Servir avec des pâtes ou mélanger avec des flocons d’avoine pour paner un filet de poisson (lieu noir) avant de faire griller 5 à 10 minutes au four.

DABEZl1TiQk

 

A venir très vite… D’autres recettes….