Galette des rois royale

Encore un peu de place après les fêtes? Vous prendrez bien une part de galette des rois, tradition oblige et version royale s’il vous plaît. Des dragées qui corsent et apportent un goût caramélisé à la galette. A vos couronnes…

Galette des rois royale

Pour 6 personnes (cercle à tarte de 24 cm): 250 de pâte feuilletée – 100 g de beurre à température ambiante – 40 g de dragées (je vous recommande les dragées avola Reynaud à Aubagne) – 60 g d’amandes non mondées – 70 g de sucre complet –  2 oeufs + 1 jaune avec un peu de lait – 1 c.s. de rhum – 1 c.c. d’extrait d’amande amère

galetteroyaleAGAP2016

Diviser la pâte feuilletée en 2 pâtons et les étaler respectivement. Dans un cercle à tarte de 24 cm, disposer le premier disque de pâte feuilletée. Réserver le second. Préchauffer le four à 180°.

Mixer grossièrement les dragées et les amandes.

Dans un bol ou au robot, travailler le beurre en pommade, ajouter le sucre puis les oeufs un à un. Incorporer les dragées, les amandes et parfumer avec le rhum et l’extrait d’amande amère.

Verser l’appareil dans le moule et y ajouter la fève. Recouvrir avec le second disque de pâte feuilletée. Bien sceller les bords de la pâte afin que la garniture ne sorte pas du moule à la cuisson. Dorer la galette à l’aide d’un pinceau et du mélange jaune d’oeuf/lait.

Faire cuire environ 35 minutes. Surveiller en fin de cuisson afin que la galette se pare d’une belle couleur dorée. Laisser refroidir avant de déguster.

Le petit +: abaisser la pâte feuilletée avec  de la farine de semoule de blé dur pour plus de croustillant…

Belle dégustation royale…