Gratin courgettes/champignons aux noisettes

C’est la saison des fruits secs qui s’annonce. Noisettes, figues, noix, raisins sont de la partie et l’avantage c’est qu’ils sont faciles à accommoder: tartes, cakes, clafoutis, salés ou sucrés, ils se font à tout.

Partez en balade et ramassez quelques noisettes, c’est le moment de leur récolte. Les noisettes peuvent être consommées fraîches, sèches, broyées ou en purée. Riches en magnésium, protéines, phosphore et potassium, elles combleront tous vos petits creux car elles sont très nourrissantes. Leur saveur douce se marie ici avec courgettes et champignons.

courgettesnoisettesAGAP2015

Pour 4 personnes: 3 courgettes – une dizaine de champignons de Paris bio de préférence – 1 gros oignon – 3 oeufs – 25 cl de lait Ribot – 2 poignées de petits flocons d’avoine – 1 gousse d’ail – poivre – sel au piment d’Espelette – une poignée de noisettes décortiquées – huile d’olive – 1 c.s. de purée de noisette bio (facultatif) – Comté ou Beaufort

Préchauffer le four à 200°.

Dans une poêle anti-adhésive, mettre une lampée d’huile d’olive. Ajouter les oignons coupés en rondelles, laisser revenir 5 minutes à feu doux. Puis, les champignons coupés en lamelles de moyenne grosseur et faire revenir le tout 10 minutes en remuant de temps en temps.

Couper les courgettes en rondelles et les ajouter au mélanger précédent. Assaisonner de sel et de poivre, incorporer la purée de noisette et les flocons d’avoine. Verser un filet d’huile d’olive et remuer le tout. Hacher l’ail finement et le rajouter aux courgettes. Réserver.

Dans une assiette creuse, battre les oeufs avec le lait. Assaisonner et verser dans un plat à four. Répartir les courgettes sur la préparation oeufs/lait et amalgamer le tout.

Râper le fromage et enfourner le plat 15 minutes.

Pendant ce temps, hacher les noisettes grossièrement et les faire revenir dans une poêle anti-adhésive. Répartir les noisettes sur le gratin et remettre au four durant 5 minutes.

Laissez reposer 5 minutes et servir aussitôt.

Servez le gratin accompagné d’une salade assaisonnée d’huile de noisette pour un repas complet.