Idées pour apéro d’été

Apéro time…


« Je peux pas, j’ai apéro », pas belle l’excuse?? Surtout lorsqu’on en profite pour se retrouver, partager de bons moments sans modération (sauf pour ce que vous savez…) et savourer les saveurs de l’été. Voici quelques recettes rapides pour un apéritif digne de ce nom.

Panisse version Pan Bagnat

Très facile à réaliser, la panisse traditionnelle se déguste telle quelle, agrémentée de fleur de sel. Cette pâte à base de farine de pois chiches s’accordera à merveille avec quelques légumes frais ramenés du marché… Prévoyez des moules en silicone ou des ramequins en verre huilés afin de pouvoir démouler les panisses plus facilement.

Les petites panisses version pan bagnat

Panisse pour 6 personnes: 125g de farine de pois chiches – 500ml d’eau – 1 c.s. d’huile d’olive – 1/2 c.c. d’ail en poudre – sel – poivre – de l’huile d’olive pour la cuisson

Les petits légumes pan bagnat: 1 poignée de tomates cerise – 1 oignon frais – des filets d’anchois de Collioure à l’huile ou des filets de thon à l’huile – radis – quelques feuilles de basilic – huile d’olive – vinaigre de Xérès – quelques olives noires – sel – poivre

Préparer la panisse. Dans une grande casserole, porter l’eau à ébullition. Hors du feu, verser la farine en une seule fois puis l’ail, le sel et le poivre. Bien remuer le tout et remettre sur le feu jusqu’à ce que le mélange épaississe. Remplir des moules individuels en silicone, appuyer à l’aide d’un petit verre afin de former un creux au centre pour la garniture. (Vous pouvez également préparer la panisse en frites. Pour cela, étaler le mélange d’une épaisseur de 1,5cm sur une plaque anti-adhésive et découper en forme de frites une fois froide). Laisser refroidir complètement.

La cuisson des panisses. Dans une poêle anti-adhésive, mettre une bonne lampée d’huile d’olive. Faire dorer les panisses 5 minutes de chaque côté. Déposer les panisses sur une assiette recouverte de papier absorbant, saler et réserver. Il est tout à fait possible de préparer les panisses en avance et de les faire réchauffer quelques minutes à four moyen (150°) quelques minutes.

Préparer les petits légumes. Couper les tomates cerises en deux, émincer l’oignon, détailler les filets d’anchois en deux, hacher le basilic, dénoyauter les olives et les couper en petits morceaux. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier, assaisonner d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre de Xérès. Réserver au frais (si vous souhaitez le préparer à l’avance, assaisonner au dernier moment afin que les légumes ne « cuisent » pas).

Dressage. Démouler les panisses, sur chacune d’entre elles, disposer tomate, lamelles d’oignon, anchois, olives, décorer de feuilles de basilic et de radis si l’envie vous en dit!

Les petites salades fraîches

Rien de plus facile: quelques pousses, des copeaux de bon parmesan, du gomasio. Ces petites salades accompagneront une belle planche de speck (vous pouvez également détailler le speck en bâtonnets et l’ajouter aux pousses). Variez les plaisirs en fonction de votre panier de saison!

Jeunes pousses tout simplement

Pour 6 personnes: 1 poignée de jeunes pousses (roquette, épinards…) – des copeaux de parmesan ou tout autre fromage de saison – 1 c.s. de gomasio – poivre – huile d’olive – une boule de pain de campagne – quelques tranches de speck

Dans un saladier, mélanger les pousses, les copeaux de parmesan et le gomasio. Poivrer. Dresser dans de petits ramequins individuels ou laisser dans le saladier. Décorer de petites fleurs si vous en avez.

Apporter les petites salades avec la planche de speck et le pain frais. Laisser l’huile d’olive sur la table afin que chaque convive puisse assaisonner à sa convenance. La bonne franquette des apéros!!!!

Les petits cheese cakes avocat/chèvre

Recette ultra rapide avec quelques biscuits secs de type gressins ou taralli (biscuits sablés italien en forme d’anneau). Frais et à déguster en une bouchée, ces cheese cakes seront parfaits lors d’un apéritif dînatoire. N’hésitez pas à les préparer la veille, ils n’en seront que meilleurs…

Bouchées avocat/chèvre façon cheese cake

Pour 8 personnes

pour la pâte: 100g de taralli ou de gressins réduits en miettes – 4 c.c. de flocons d’avoine – 2 c.c. de sésame – 50g de beurre fondu

pour l’appareil à cheese cake: la chair de 2 avocats – 100g de fromage de chèvre frais – 1 petit suisse – 1 oeuf (blanc et jaune séparés) – 1 c.s. de farine – le zeste et le jus d’1/2 citron vert – 1 c.s. d’huile d’olive – 1 pincée de piment d’Espelette – sel

• pour le glaçage: 1 petit suisse – 100g de fromage de chèvre frais – le zeste d’1/2 citron vert – des fleurs pour le décor

Préchauffer le four à 225°.

Dans un bol mélanger l’avocat, le chèvre, le petit suisse, le zeste et le jus de citron, l’huile d’olive, le piment et le sel.

Ajouter le jaune d’oeuf et mixer.

Battre le blanc d’oeuf jusqu’à ce qu’il soit ferme.

Ajouter la farine au mélange initial, puis incorporer délicatement le blanc d’oeuf. Verser l’appareil dans de petits moules individuels en silicone.

Enfourner durant 5 minutes puis baisser la température du four à 150° et prolonger la cuisson durant 25 minutes en veillant de ne jamais ouvrir la porte du four.

Laisser refroidir complètement avant de mettre au réfrigérateur 4 heures minimum.

Préparer le glaçage: mixer tous les ingrédients et en recouvrir chaque cheese cake. Décorer de zeste de  citron vert et de fleur de pensée.

Granola salée

Voici une version salée de granola qui sera parfaite avec du fromage blanc citronné ou un fromage frais agrémenté d’herbes de Provence et d’huile d’olive.

Granola salée version Jenga (TM)

 

Pour 6 personnes: 200g de flocons d’avoine – 30g de noix de cajou non salées hachées grossièrement – 15g de pignons torréfiés – 30g de graines de sésame – 30g de graines de courge – 30g de graines de tournesol – 40g de farine de manioc – 2 pincées de sel – 40g d’huile de colza – 30g d’huile d’olive – 20g de cassonade – 20g de sirop d’agave – 2 c.s. de miel liquide – 2 c.s. de sirop d’érable – 2 c.s. d’herbes de Provence

Préchauffer le four à 150°.

Dans un grand saladier, mélanger les flocons d’avoine, toutes les graines, la farine, le sel et les herbes de Provence.

Dans une casserole, mettre les huiles, le sirop d’agave, le miel et le sirop d’érable à feu moyen jusqu’à ce que le mélange frémisse. Dès lors, verser aussitôt sur le mélange sec et bien remuer.

Etaler sur 1 cm d’épaisseur sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner durant 30 minutes. Puis, baisser la température du four à 140°. Sortir la granola, remplir des petits moules à financiers en silicone et remettre au four durant 10 minutes. La granola doit être bien dorée. La sortir du four et la laisser refroidir complètement avant de déguster.

Et maintenant, voici une recette du chef Georgiana Viou (restaurant Chez Georgiana, 72 rue de la Paix-Marcel-Paul à Marseille VI° – fermé provisoirement) tirée du livre On va déguster que j’affectionne tout particulièrement pour ces recettes à croquer. Ici, la recette préconise de diviser la pâte en deux pour y ajouter respectivement anchois et olives noires, pour ma part j’ai mélangé les deux dans une seule et même pâte.

Les navettes de Giorgiana

La navette apéro

Pour une vingtaine de navettes: 25g de beurre mou – 25g de sucre glace – 25g de parmesan râpé – 2,5 cl de lait – 1/2 oeuf (battre 1 oeuf en omelette, le peser, n’en conserver que la moitié ou doubler les proportions!) – 150g de farine – 2,5g de levure chimique – quelques olives noires dénoyautées – 4 ou 5 filets d’anchois dessalés (moi personnellement, j’ai mis des anchois à l’huile) – 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier ou au robot, mélanger vigoureusement le beurre et le sucre glace. Ajouter le lait, le demi-oeuf, le parmesan et mélanger.

Tamiser ensemble la farine et la levure et l’ajouter au mélange précédent avec la pincée de sel. Mélanger. Incorporer les olives et les anchois.

Former des boudins d’environ 1,5 cm de diamètre et couper des morceaux de 20g environ chacun.

Les rouler pour leur donner une forme ovale, disposer sur une plaque de four graissée et réserver 15 minutes au frigo.

Avant de mettre au four, inciser le dessus à l’aide d’un couteau pour obtenir une barquette.

Enfourner 10 à 15 minutes.

Les navettes se conservent une bonne semaine dans une boîte en fer.