Instameet Provence Verte | Première

Quand blogueurs et Instagramers de la région débarquent en Provence Verte ça fait du bruit, ça photographie dans tous les recoins, ça donne de belles rencontres et découvertes, le tout dans la bonne humeur et la chaleur estivale. Une journée intitulée Instameet (contraction du nom du réseau social Instagram et de l’anglicisme meet qui signifie rencontre) organisée le samedi 17 juin par Amélie et Fabrice de l’Office du Tourisme de la Provence Verte à laquelle AGAP a participé avec une vingtaine d’autres instagramers. Allez, on vous emmène en balade entre Barjols et Entrecasteaux à la découverte de quelques unes des nombreuses pépites du centre Var.

Barjols l 28 fontaines, 14 lavoirs, 42 possibilités de se ressourcer

Notre point de rencontre est fixé à Barjols, village provençal situé à quelques kilomètres du Parc régional du Verdon, une belle étape sur la route qui mène aux Gorges. Riche d’un passé industriel dû à la présence des Tanneries de cuir qui étaient réputées dans toute la France, Barjols compte également 28 fontaines et 12 lavoirs disséminés un peu partout dans la ville, source intarissable nécessaire au tannage des peaux et pour notre plus grand bonheur ce jour là au vu de la chaleur arasante…


Le circuit des fontaines est l’occasion de découvrir un village typique de la Provence verte et d’imaginer la prospérité qu’a connu Barjols au XIXe siècle avec ses ateliers de cuir. En 1900, les tanneurs recevaient par le port de Marseille des peaux exotiques venant d’Afrique puis d’Asie et d’Amérique du Sud. Ils traitaient 7% du cuir national. En 1950, il restait trois tanneries encore en activité et la dernière ferma ses portes en 1983. Actuellement, le site des tanneries qui sert d’atelier d’artistes est en vente, ce qui laisse rêveur des créateurs comme moi; si seulement un investisseur pouvait redonner à Barjols son rayonnement d’antan. A bon entendeur…


Les fontaines c’est bien mais s’y baigner à 20 dedans ça fait un peu désordre… Direction le site naturel du Vallon des Carmes, aménagé récemment par le Conseil Départemental du Var, ce lieu est accessible à pied depuis le village et a su préserver toute la beauté naturelle du paysage varois. Un sentier en pleine nature sur lequel vous pourrez admirer l’ancien couvent des Carmes Déchaux, un complexe troglodyte du XVII° siècle avant de pouvoir profiter du Gouffre aux Epines et de la Cascade des Carmes. Un moment idéal pour se ressourcer.


Avant de quitter Barjols, AGAP a testé pour vous la pâtisserie NAZE où les nostalgiques comme moi pourront y retrouver les gâteaux provençaux de leur enfance: brioche à la fleur d’oranger et à la glace royale, la frangipane (à se damner), le lampion (une tarte réalisée à base de pâte sucrée, fourrée à la pâte d’amande avec des raisins secs trempés dans du rhum, glaçage royal) et le gâteau glacé originaire de Toulon, le Chanteclair, une spécialité faite de meringue, de crème glacée au praliné et au café… Bref, entrez sans hésitez dans cette belle boutique gourmande traditionnelle établie depuis des décennies à Barjols qui saura ravir les palais les plus fins. Ici, les viennoiseries sont dorées à souhait et exquises, les gâteaux sont variés et très bien exécutés, toutes ces douceurs furent un régal pour nos papilles. Encore une belle adresse en Provence Verte à découvrir lors de votre passage dans le village ou lors du marché hebdomadaire le dimanche.


Sans oublier qu’à lieu chaque année, le dimanche le plus proche du 17 janvier, la fête de la Saint Marcel où la ville célèbre l’arrivée des reliques du Saint Protecteur de la cité. Lors de cette fête, on peut assister à la bénédiction d’un boeuf qui s’abreuvera dans quelques des nombreuses fontaines de la ville ce jour-là et à la célèbre danse des Tripettes qui consiste à sautiller lors de la procession, du bal… Et tout le monde sautille, les habitants, le maire, le clergé, tous sans exception…


C’est donc après une matinée bien remplie que nous nous dirigeons vers le village d’Entrecasteaux pour une pause déjeuner avant d’entamer une après-midi sportive sur le thème de l’eau. La suite de la journée se concrétisera par la visite du magnifique château du village. Affaire à suivre dans le prochain article sur AGAP…

  1 comment for “Instameet Provence Verte | Première

Comments are closed.