La Bastide de Blacailloux, terre de vignes…

Blacailloux

Il est des moments qui laissent des souvenirs à vous faire sourire, à vous rappeler une couleur, un goût, une rencontre. Blacailloux est un concentré de tout ça. La terre ocre aux pieds des vignes fraîchement piochée contraste avec le vert des feuilles qui commence à poindre sous le soleil printanier, les couleurs subtiles des bouteilles de vin blanc, rouge et rosé dans la cave bercée d’une lumière douce sont un appel à la dégustation sans oublier la rencontre de personnes passionnées qui prennent le temps d’échanger, de vous conseiller, de vous faire partager le meilleur que la terre leur apporte et qu’ils travaillent de la plus belle manière qui soit. La Bastide de Blacailloux c’est avant tout une belle histoire…

Une belle histoire de tradition et d’héritage viticole depuis quatre générations remise au goût du jour en 2009 par le propriétaire récoltant, Bruno Chamoin. Au coeur de la Provence Verte, entre Mazaugues et Tourves, non loin d’Aix-en-Provence et de Marseille, les vignes s’étendent sur 30 hectares autour d’une magnifique bastide du 17° siècle. Entre collines et plaines caillouteuses, elles prennent racine sur les coteaux varois argileux et calcaires où les cultures de céréales passées, associées à un climat unique propre à l’intérieur des terres, apporte du caractère aux cépages cultivés.

Domaine

La cave, inaugurée en septembre 2014, est une construction architecturale faite de matériaux bruts, comme le bois ou la pierre. Elle prend tout son sens au sein de la nature environnante, comme le ferait une oeuvre du Land Art. Construire à l’aide d’éléments naturels en harmonie avec le végétal pour garder une trace intemporelle et mettant en valeur le processus de vinification, tel est le reflet que nous donne à voir la cave, majestueuse et sobre.

Le terroir, le climat et le sol particulier confèrent à ces vins différents arômes prononcés et parfumés. En saison, les vendanges se font de nuit pour garantir au raisin ses propriétés optimales. Le maître de chais, Gégrory Clément, est le garant de la technique viticole alliée aux techniques modernes de la cave. Lors de la vinification, le jus est extrait grâce à un procédé d’extraction par membrane élastique centrale, puis placé en cuve de débourbage pour débarrasser les matières en suspension du jus clair. La fermentation se fait dans des cuves en acier inoxydable qui possèdent des mécanismes de refroidissement permettant de contrôler au mieux la température, scellées, elles sont exemptes d’oxygène.

debourrement

L’assemblage de différents cépages – tels la Syrah (puissante et épicée), le Cabernet (dense et vigoureux), le Grenache (fruité), le Cinsault (parfumé) et le Rolle (cépage cultivé depuis toujours en Provence, aux notes fruitées)  – donnent aux vins de la puissance, de la finesse avec de subtils arômes frais et fruités, là où le nom des cuvées prennent tout leur sens.

Eclosion, Quintessence, Saint-Probace… Rien que le nom des cuvées est un appel à la dégustation, à la découverte. Laissez-vous tenter – avec modération bien entendu –  et goûtez ces vins qui se marient à merveille avec des mets selon les conseils de Grégory Clément.

* La cuvée Saint-Probace, rosé. Fraîcheur et légèreté, vous êtes parés pour les premiers apéritifs dinatoires et grillades que l’on attendait tant avec le retour des beaux jours… N’oubliez pas pour autant Le Saint-Probace rouge, le petit dernier dans la collection printemps/été 2015, avec un fromage de chèvre aux herbes ou poivré.

* La cuvée Eclosion, rosé. Le duo épices et agrumes sublimera un plat exotique ou une viande blanche, quant au blanc, vous n’aurez de cesse que l’apprécier tout au long du repas, de l’entrée au dessert. En ce moment, dégustez-le avec une poêlée d’asperges fraîchement cueillies et un oeuf mollet.

* Et la cuvée Quintessence, vin fin, élégant et complexe ravira tous les gourmets de plats en sauce ou à la vapeur qui révèlera tout le goût de chair de canard, de veau ou de poisson comme la lotte.

Vous l’aurez compris, AGAP adore les belles histoires, celles qui ont du caractère et du goût, celles qui sont faites de rencontres et de personnes passionnées comme Ingrid Pelleau, la directrice du domaine, qui m’a accueillie en me faisant découvrir ce magnifique domaine. A présent, vous n’avez plus d’excuse si ce n’est de pousser la porte de la cave bercée de lumière pour vous laissez guider par l’équipe de Blacailloux qui vous attend…

De mon côté, je ne pouvais pas vous quitter ainsi, sans une recette qui je l’espère, mettra en avant tous les arômes frais et fuites de la Cuvée Eclosion Rosé. Bonne dégustation tout en attendant vos impressions sur votre visite à Blacailloux…

konjac

Nouilles de konjac aux crevettes saveurs coco/cerfeuil

Dans le panier pour 2 personnes: 150g de nouilles konjac – 10 crevettes grises crues – 6 à 8 petits champignons de Paris – 1 bouquet de cerfeuil – 1 petit oignon rouge – 1 oignon nouveau –  1 gousse d’ail – 1/2 sachet de pourpier – 1 poignée de pourpier –  huile de colza – 2 c.s. d’huile de coco – sel – poivre moulu et en grains

> Faire bouillir une casserole d’eau légèrement salée, y plonger les nouilles délicatement à ébullition et faire cuire 2 minutes. Les égoutter et les passer sous l’eau froide. Réserver.

> Dans une poêle anti-adhésive, mettre une lampée d’huile de colza et faire revenir les oignons rouges tranchés en rondelles moyennes. Réserver. Rajouter de l’huile de colza et faire revenir les champignons de Paris. Réserver.

> Décortiquer les crevettes en gardant la queue et les carcasses (on ne jette rien!), ôter la partie noire de l’intestin  à l’aide d’un couteau et les rincer sous l’eau froide. Réserver.

> Dans une poêle à bords hauts, faire fondre 1 c.s. d’huile de coco, ajouter les carcasses et l’oignon nouveau coupé grossièrement. Déglacer avec du vin blanc, puis verser 50 cl d’eau et 3 grains de poivre. Laisser mijoter 30 minutes. Filtrer le bouillon et jeter les carcasses. Remettre le bouillon dans la casserole, ajouter les nouilles, les oignons rouges, les champignons. Réserver.

> Dans la poêle anti-adhésive précédemment utilisée, faire fondre 1 c.s. d’huile de coco, faire revenir quelques minutes les crevettes jusqu’à ce qu’elles se colorent en rose. Ajouter l’ail et le cerfeuil finement émincés. Ajouter 4 c.s. de bouillon aux crevettes.

> Dressage: dans une assiette à fond creux, déposer les nouilles, disposer les crevettes et verser 1 louche de bouillon bien chaud. Décorer de feuilles de pourpier, verser un filet d’huile d’olive. C’est prêt.

> N’oubliez pas de sortir la bouteille Cuvée Eclosion gardée bien au frais pour une dégustation optimale… Bon appétit!

Pour vous rendre à la Bastide de Blacailloux: Domaine de Blacailloux – Route Départementale 1 à TOURVES (83170) – Tél. 04 94 86 83 83. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.