Les petits gâteaux de Noël

Ambiance de Noël oblige, il faut se mettre en condition… AGAP plante le décor: un beau sapin (roi des forêts), de jolies boules en verres pour de beaux effets grâce à une guirlande lumineuse, des bougies, des grelots, des chants de Noël… bref, tout ce qui vous plaira pour passer un moment magique dont seul Noël a le secret…

Avant de vous atteler à la tâche, mieux vaut prendre quelques forces… autour d’un thé ou d’un chocolat fumant voire même un vin chaud, quelques douceurs seront ainsi de rigueur. Laissez-vous enchanter par l’odeur et le goût délicat des épices de ces petits fours et gâteaux qui raviront les petits comme les grands. Parce qu’une âme d’enfant ça s’entretient au quotidien.

Les petits fours de Noël

L’idéal étant de les préparer la veille afin que le glaçage puisse sécher.

Pour une vingtaine de petits fours: 100g de farine complète – 50g de farine de seigle – 70g de beurre ramolli – 30g de margarine végétale bio – 90g de sucre complet – 1 c.c. de mélasse – 2 c.c. de miel – 1 oeuf – 1/2 c.c. de bicarbonate de soude – le zeste râpé d’une moitié d’orange bio – 2 c.c. de mélange pour pain d’épices – 1 c.c. d’extrait de vanille liquide – 2 c.s. de curaçao – 1 pincée de sel 

Pour le glaçage: le jus d’1/2 citron – 50g de sucre glace

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier ou le bol d’un robot pâtissier, mettre la farine, le mélange pour pain d’épices, le bicarbonate. Ajouter le beurre, la margarine, le miel, l’oeuf, le sucre, la mélasse, le sel, l’extrait de vanille et le curaçao. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et conserver au frais durant 1 heure.

Etaler la pâte sur 0,5 cm d’épaisseur et la couper à l’aide d’emporte-pièces.

Poser les petits fours sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les faire cuire pendant 10 minutes.

Préparer le glaçage durant la cuisson: délayer le sucre glace dans le jus de citron.

Décorer les petits fours après cuisson et laisser sécher.

Les conserver dans une boîte en fer.

Les petits moelleux de Noël

Tout l’art du gâteau au yaourt au service de petits gâteaux délicats au parfum subtil. Pas d’excuse tellement ils sont faciles à réaliser!

Pour 8 petits gâteaux individuels: 1 yaourt bio – 3 pots de yaourt (vidé et séché au préalable) – 2 pots de sucre complet – 3 oeufs bio – 1/2 pot d’huile (mélange d’huile neutre et d’huile de noix ou de noisette) –  2 c.s. de mélange pour pain d’épices – 2 c.s. de raisins de Corinthe macérés dans du rhum vieux – 1 c.c. de bicarbonate de soude – 1 c.c. d’extrait de vanille liquide – 1 pincée de sel – 2 c.s. de rhum vieux – sucre glace

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier ou le bol d’un robot pâtissier, mettre le yaourt, les oeufs, le sucre, la farine, le mélange pour pain d’épices.

Ajouter le bicarbonate, l’extrait de vanille, le rhum, le sel et les raisins égouttés. Verser l’appareil dans des moules individuels en silicone aux jolies formes et faire cuire 20 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau et prolonger de quelques minutes la cuisson si nécessaire.

Faire refroidir sur grille. Saupoudrer de sucre glace avant la dégustation.