Merveilles de mardi gras… by papa

bugnes

Comme chaque année, je mets les pieds sous la table et je déguste ces fameuses bugnes, oreillettes, merveilles… Tant de mots pour une seule recette, celle de mon père. J’en ai goûté de toutes les sortes et de tous les noms mais incomparables à celles-ci, d’autant plus que je ne fais rien en cuisine car il les sublime tellement! Suivez-le guide dans ce billet et goûtez des bugnes à la fois croustillantes, moelleuses, au bon goût de fleur d’oranger et d’Armagnac…

Pour 6 personnes: 300 g de farine – 75 g de sucre semoule – 3 jaunes d’oeufs – 45 g de beurre pommade – 1/2 verre d’eau – 1 1/2 c.s. d’eau de fleur d’oranger – 1 c.s. d’Armagnac (ou autre alcool selon votre préférence) – du sucre glace – huile de friture

> Dans un grand saladier, verser la farine et creuser une fontaine au centre. Ajouter le sucre, les jaunes d’oeufs, le beurre, l’eau de fleur d’oranger et l’Armagnac.

Réalisation de la pâte

> Du bout des doigts, mélanger les ingrédients à l’intérieur de la fontaine sans toucher à la farine, puis ajouter l’eau sur le mélange et incorporer la farine peu à peu jusqu’à l’obtention d’une pâte fine et souple. Former une boule, la fariner légèrement et la recouvrir de film alimentaire.

> Laisser reposer la pâte 1 heure au minimum à température ambiante.

> La découpe. Sur un plan de travail dur et fariné, abaisser la pâte d’une épaisseur de 3 mm environ. Puis, découper des rectangles et des losanges à l’aide d’une roulette découpe-pâte et déposer au fur et à mesure dans un plat.

la découpe

> Dans une poêle à bords hauts, faire chauffer le bain d’huile jusqu’à faible ébullition, puis faire frire les bugnes jusqu’à ce qu’elles commencent à blondir. Les retirer à l’aide d’une écumoire, les égoutter et les disposer dans un plat couvert de papier absorbant. A chaque couche de bugnes réalisée, saupoudrer généreusement de sucre glace.

> Laisser refroidir avant de déguster ces merveilles… La chance, elles se conservent plusieurs jours!!!!

Untitled design-11

J’attends vos avis avec impatience…

  2 comments for “Merveilles de mardi gras… by papa

  1. Binou
    19 février 2015 at 15:53

    J’en salive rien qu’a la lecture de la recette!!!! Et puis moi je les connais les oreillettes de Tienon et je les aiiiiime !!

  2. MINOU
    18 février 2015 at 18:19

    J’attends avec impatience les nouvelles recettes et cette fois encore cet article respire la joie de vivre.
    J’ai hâte de confectionner « ces merveilles » pour ma petite famille.
    C’est décidé je m’y mets tout de suite.

Comments are closed.