Pains au lait… pour un réveil en douceur

Débuter un long week-end de pont (pour les plus chanceux…) par un petit déjeuner simple et délicieux avant de vaquer au farniente de rigueur avec ses chaleurs… En voilà une bonne idée, ça vous tente?

Petit

Rien de tel qu’une recette extraite et légèrement modifiée du livre Vegan de Marie Laforêt aux éditions La Plage (tiens, tiens, c’est un signe) pour changer des traditionnelles viennoiseries (certes excellentes mais pas toujours light!). A tester de toute urgence, ces pains au lait à la fleur d’oranger, sans oeufs ni beurre, sont moelleux à souhait… Vous m’en direz des nouvelles… Dégustez ces petits pains natures ou accompagnés de confiture ou de fruits frais… AGAP vous souhaite une belle journée.

Pains au lait à fleur d’oranger

Pour 4 gros pains au lait ou 8 petits: 250g de farine de blé ou autre (sarrasin et riz pour une version sans gluten) – 1/2 c.c. de sel – 30g de sucre blond – 100ml de lait tiède (ou de lait végétal comme du lait d’amande) – 3g de levure du boulanger lyophilisée – 1 c.s. de purée d’amandes complètes – 2 c.s. de fleur d’oranger – 50ml d’huile de colza – sucre perlé

> Dans un saladier ou le bol d’un robot muni d’un crochet à pétrir, mélanger la farine, le sel et le sucre.

> Ajouter le lait, la purée d’amande et  l’huile. Mélanger durant 10 minutes.

> Dans un saladier fariné, mettre la pâte en boule, la recouvrir d’un torchon et la laisser reposer 1 heure dans une endroit tempéré.

> Au bout d’une heure, diviser la pâte en 8 petites boules ou en 4 grosses, former en navette et les mettre sur une plaque anti-adhésive. Les entreposer dans un four froid durant 1h30.

> Les sortir et préchauffer le four à 200°. Faire cuire les pains au lait 10 minutes. Les laisser refroidir avant de déguster…