Pâques aux saveurs des collines…

Pâques

Le renouveau annoncé par le printemps nous donne envie de grand air, de longues balades dans les collines pour contempler les bourgeons s’ouvrir, admirer le romarin en fleurs et s’enivrer de son odeur. Quoi de mieux que de convier thym, romarin et aiguilles de pin parasol autour de l’agneau pascal pour que le fondant de sa chair dégage les arômes corsés de ces herbes aromatiques charismatiques… Sans oublier la note chocolatée revue et corrigée, sans sucre, un éclat de fève de cacao brut pour revenir aux fondamentaux et sublimer une simple purée de pomme de terre à la cardamome, pour que chocolat et épice s’allient à merveille comme ils savent si bien le faire… Très bonne fête de Pâques à tous en direct de la planète AGAP.

Souris d’agneau confite aux senteurs de nos collines – purée de pomme de terre à la cardamome et éclats de fève de cacao

souris

Dans le panier pour 2 personnes: 2 souris d’agneau – un beau bouquet d’herbes fraîchement ramassées (thym, romarin, aiguilles de pin) – 8 petites gousses d’ail – sels aux herbes – 2 c.s. de grains de poivre (blanc, noir, rose) – huile d’olive – 6 pommes de terre moyennes – 40g de beurre – 2 cosses de cardamome – 3 fèves de cacao

> Préparer les souris. Les dégraisser en levant le gras mais en en laissant un peu pour un jus de cuisson aux saveurs boisées… A l’aide d’un couteau pointu, piquer chaque souris de 4 gousses d’ail. Saler,  poivrer et réserver.

> Préchauffer le four à 150°. Dans un plat à bords hauts allant au four, mettre un filet d’huile d’olive et ajouter les aiguilles de pin pour former un lit d’herbes un peu épais. Au centre de ce petit nid douillet, mettre les grains de poivre et disposer les souris.

> Ajouter les branches de romarin et de thym à verticale autour de chaque souris. Puis, les envelopper de papier aluminum en prenant soin de former une petite cheminée à la hauteur de l’os. Verser un filet d’huile d’olive à l’intérieur de la cheminée.

agneau

> Enfourner 1h30. Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les faire cuire à la vapeur 30 minutes. Récupérer les graines de cardamome et les mixer. Une fois les pommes de terre cuites, les réduire en purée, ajouter un morceau de beurre et la cardamome en poudre.

> Enlever la peau des fèves de cacao et les mixer grossièrement. Réserver.

> Au bout d’une heure et demie de cuisson, laisser le four allumé en position grill, sortir les souris et les laisser reposer 10 minutes dans le papier aluminium. Puis, remettre les souris 5 minutes au four afin qu’elles soient bien dorées.

> Dresser votre souris d’agneau arrosée de son jus de cuisson et décorée de quelques fleurs de romarin. Servir avec la purée parsemée d’éclats de fève de cacao. Déguster…