Pâtes aux fleurs de courgettes farcies au manouri

Chez AGAP, lorsque l’on revient du marché avec un bouquet de fleurs de courgette, on troque bien volontiers un beau vase contre une poêle!

Voici donc une recette retour de marché comme je les aime, avec du manouri, un fromage grec au petit lait de brebis et de chèvre, proche de la feta mais avec un goût moins prononcé et une texture plus fine.

On met aussi dans le panier des légumes printaniers, des herbes fraîches qui se marieront à merveille avec des pâtes telles les pici qui sont des nouilles rustiques originaires de Toscane. Vous n’avez pas trouvé de pici, pas si grave, des linguine feront l’affaire.

Pici aux fleurs de courgette farcies au manouri


Pour 2 personnes: 4 fleurs de courgette – une poignée de légumes printaniers (fèves ou petits pois) – 1 oignon frais – ail frais ou séché à défaut – un bouquet de menthe – quelques tiges de persil – une poignée de pignons – 150g de manouri (dans les magasins bio) – 1 tranche de pain sans la croûte – un peu de lait – 2 c.s. de purée d’amande – sel – poivre – huile d’olive – piment d’Espelette – poutargue râpée (facultatif)

Dans un premier temps, préparer les fleurs de courgette. Séparer la fleur de la courgette, en couper 2 en rondelles grossières et couper les 2 autres dans la longueur. Ouvrir délicatement chaque fleur de courgette et ôter le pistil à l’aide d’un couteau pointu, réserver.

Ecosser les petits pois et/ou les fèves.

Dans un bol, mettre le lait et la mie de pain émiettée, laisser tremper quelques minutes. Hacher grossièrement l’oignon, la menthe et le persil.

Dans une poêle anti-adhésive, faire torréfier les pignons quelques minutes, réserver.

Dans un saladier, émietter le manouri, ajouter le pain trempé dans le lait essoré au préalable, la purée d’amande, la menthe, le persil, les pignons, l’ail finement haché, une pincée de piment d’Espelette, 4 c.s. d’huile d’olive, saler, poivrer. Goûter et rectifier si nécessaire. Réserver un peu de menthe, de persil et quelques pignons pour les pâtes.

A l’aide d’une petite cuillère, farcir chaque fleur de courgette avec la farce au manouri. Bien les refermer.

Faire cuire les pâtes selon les indications du paquet.

Pendant ce temps, dans une poêle, verser une lampée d’huile d’olive, faire revenir les oignons 4 minutes à feu moyen, ajouter les courgettes en rondelles ainsi que celles coupées dans la longueur, les petits pois et/ou les fèves. Faire revenir 5 minutes, ajouter l’ail finement émincé, les herbes fraîches, saler, poivrer. Ecarter la garniture sur les côtés de la poêle, mettre 2 c.s. d’huile d’olive et déposer délicatement les fleurs farcies. Faire cuire 2 minutes de chaque côté.

Egoutter les pâtes, arroser généreusement d’huile d’olive, ajouter la garniture de légumes printaniers, les herbes fraîches et les pignons. Déposer les fleurs farcies sur les pâtes et parsemer de poutargue (ou de parmesan). Déguster en émiettant délicatement chaque fleur sur les pâtes. Succulent-issime!

Profitez de cette saison et abusez des légumes!!! Veillez toujours à les faire revenir quelques minutes uniquement afin de garder tout leur croquant et leurs vitamines.