Pesto de saison

Parce qu’il n’y a pas de raison que le pesto rime simplement avec pignon, ail, huile d’olive, parmesan et basilic, parce qu’il est inutile d’attendre l’été pour profiter du merveilleux et odorant basilic, le pesto se prête à toutes les saisons! La preuve par 3 avec ces différents pestos qui accompagneront pain grillé à l’apéritif ou légumes croquants, viande ou poisson sans oublier gnocchis et pâtes fraîches. Déclinaison à l’infini avec les produits frais de votre panier.

Pesto de noisette à la sauge

J’ai servi ce pesto à l’apéritif avec des légumes crus de saison (carotte, radis noir, céleri…) mais il se mariera très bien avec une viande blanche ou sur un risotto crémeux.

Pesto de noisette à la sauge.

D’avance je m’excuse platement d’utiliser dans cet article un mixeur plutôt qu’un mortier traditionnel!!! Mais pour une question de texture, le travail au mixeur est plus intéressant dans ce cas là et plus rapide aussi!!!

Dans le bol d’un mixeur, mettre deux grosses poignées de noisettes décortiquées préalablement torréfiées à la poêle, une dizaine de feuilles de sauge, une belle gousse d’ailune poignée de morceaux de parmesan, quelques tours de poivre noir du moulin et de l’huile d’olive. Mixer le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène, rajouter de l’huile d’olive en fonction de la texture souhaitée.

Mettre en pot et recouvrir d’huile d’olive pour une conservation optimale. Se consomme dans les trois jours.

Pesto de fenouil

Lors de ma dernière virée sur le marché de la Roquebrussanne (tous les jeudis matins sur la place principale, NDLR), je me suis arrêtée sur le stand de Claudine et je me suis laissée séduire par ces magnifiques bulbes de fenouil, vous ne pouvez pas vous tromper il n’y a que son étal de fruits et légumes. L’exploitation de Claudine et son mari est située sur la commune de la Roquebrussanne, ils travaillent dans le respect des traditions ayant pour seul engrais le fumier de leurs chevaux, ils ne manqueront pas de vous raconter les belles histoires de leurs légumes et vous conseillerons au mieux pour une consommation idéale au fil des saisons. Ils sont également présents le samedi sur le marché de Brignoles et le dimanche à Rocbaron. A bon entendeur…

Les bulbes de fenouil de chez Claudine

Lorsque vous achetez des bulbes de fenouil, ne jetez surtout pas les feuilles de ses tiges, elles sont une excellente source d’antioxydants et vous pourrez les utiliser en salade, dans un taboulé et dans cette variante de pesto. J’ai utilisé ce pesto en accompagnement d’un filet de truite des Pyrénées cuit à 80° recouverts de poudre de sumac.

Pesto de fenouil

Dans le bol d’un mixeur, mettre deux belles poignées de feuilles de fenouil, ajouter 3 c.s. de purée de noix de cajou, une gousse d’ail et de l’huile d’olive. Mixer le tout afin d’obtenir une consistance onctueuse. Mettre en pot et recouvrir d’huile d’olive. Ce pesto se consomme rapidement.

Pesto de courge

Cette fois-ci, j’ai utilisé de la courge rôtie au four pour lier ce pesto, marié à des gnocchis maison: tout simplement divin…

Gnocchis au pesto de courge

Dans un plat allant au four, faire cuire durant 1 heure à 160° un morceau de courge découpé en gros morceaux salé et recouvert d’un filet d’huile d’olive. Laisser refroidir 30 minutes. Dans le bol d’un mixeur, mettre la courge confite, 8 à 10 feuilles de sauge, 2 gousses d’ail, 2 c.s. de purée d’amande complète, 4 c.s. de parmesan et de l’huile d’olive. Mixer jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse.

Vous pouvez également utiliser ce pesto dans un burger végétal avec un steak de pois chiches. A consommer rapidement…