Pain d'exception

C’est au cours d’un marché sur la commune de Tourves que j’ai découvert ces paysans-artisans du pain. Rien qu’en regardant ces pains, on comprend tout. Le façonnage, la levée, la croûte différente selon chaque pain, on dirait que chacun s’exprime. Je vous rassure, il n’y a rien dans ce pain d’hallucinogène si ce n’est la qualité et l’amour du pain!

Blandine et Vincent sont ces deux passionnés qui opèrent au sein de la Ferme de la Reyne. Ils récoltent leurs céréales bio comme le méteil, le petit épeautre ou le khorazan. Puis, ils le pétrissent à la main et le cuisent dans un four à bois. 

image-wordpress-google-ferme-de-la-reyne-pain-bread-asgreenaspossible

Ce pain là fait parti des choses que lorsque vous les goûtez, vous vous souvenez où vous étiez précisément et avec quoi vous l’avez dégusté. Il se trouve que depuis quelques temps j’avais commencé à faire du beurre maison, quand je suis rentrée à la maison l’heure du goûter sonnait. C’est donc tout naturellement qu’une simple tartine de beurre accompagnée de miel s’est imposée à moi. 

Ce pain est une délicieuse découverte, la saveur intense de chaque céréale reste en bouche. Ainsi, chaque pain s’accorde avec chaque mouture pour révéler des plats ou des produits du terroir. J’aime souvent réaliser des tartines le week-end, la dernière en date s’accommodait avec une poêlée de chanterelles, quelques lamelles d’Abondance ramené de Savoie et du sarrasin grillé (kasha) caramélisé. 

Pour acheter les produits de la Ferme de la Reyne, rendez-vous à la Biocoop Le Relais Bio à Brignoles ou en livraison tous les mercredi chez APISUDEST à la zone des Consacs de Brignoles. 

image-wordpress-google-ferme-de-la-reyne-gouter-pain-bread-asgreenaspossible