Agrumes⎪Poutargue⎪Saint Jacques

En pleine saison des agrumes, j’ai reçu un magnifique colis en provenance de Corse rempli de trésors vitaminés tels le combawa, les clémentines, des cédrats et une de ses variétés, la main de Bouddha; un pamplemousse, un vrai, un gros fruit avec beaucoup de ziste et peu de chair, mais un parfum divin.

L’occasion de préparer une entrée avec de la poutargue Maï rapportée d’un marché de producteurs à Marseille. J’avais déjà entendu parlé de cette marque mais je n’avais pas eu l’occasion de la tester. Chose faite. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce produit, il s’agit de poche d’oeufs de mulet séchés, conservés dans de la cire naturelle. Maï propose des produits de haute qualité, garantis sans colorant, sans conservateurs ni additifs. 100% naturel. La recette que l’on accommode souvent avec la poutargue est un plat de pâtes avec des zestes de citron, mais la portage considéré comme le caviar de Méditerranée se mariera aussi bien avec du poisson, des pommes de terre ou des oeufs. Râpée ou découpée en lamelles, elle fera des révélations merveilleuses…

image-wordpress-google-asgreenaspossible-agrumes-citron-orange

Cette entrée peut très bien se transformer en plat si vous l’associez à une céréale, des pâtes fraîches ou des gnocchi de pommes de terre.

Pour 4 personnes: 4 coquilles Saint-Jacques fraîches – 1 bulbe de fenouil – du fenouil sauvage séchée – de l’huile d’olive – de la poutargue Maï – un agrume (citron, cédrat ou main de Bouddha)

Ôter les Saint-Jacques de leur coquille et ne conserver que la noix, garder le corail pour un autre usage (mixé cru dans une vinaigrette ou ajouté à une mayonnaise). Les rincer longuement jusqu’à ce qu’elles soient propres et débarrassées de leur sable. Les réserver dans un torchon propre.

Tailler le fenouil en morceaux de grosseur moyenne, le mettre dans un plat avec l’huile d’olive et le fenouil sauvage. Faire rôtir 20 minutes environ à 200° en le remuant toutes les 5 minutes.

Le dressage: à l’aide d’un pinceau, passer de l’huile d’olive sur les deux côtés des Saint-Jacques. Les rôtir avec un chalumeau environ 1 à 2 minutes par noix, avant de dresser sur le fenouil rôti. Parsemer de zestes d’agrumes et râper la poutargue sur chaque noix. Servir aussitôt.

image-wordpress-google-asgreenaspossible-saint-jacques-fenouil

Vous pourrez acheter la poutargue Maï directement sur leur site internet et découvrir également leur gamme de produits: sardines, poutargue de thon, rillettes…