RÉSISTE⎢La boîte à douceurs by AGAP

Parce qu’il est difficile de choisir, parce qu’on adore y succomber, AGAP s’inspire de la Provence et d’ailleurs, au rythme des saisons pour apporter du croquant, du moelleux et du fondant à souhait. 

Une nouvelle recrue prend place dans le projet « Résistance culinaire » d’As Green As Possible: la boîte à douceurs RÉSISTE. Entre tradition et esthétique contemporaine, il n’y a qu’une bouchée.

Le packaging pensé et fabriqué à la main dans l’atelier d’AGAP, est réalisé à partir de matériaux éco-responsables. Le carton recyclé est issu d’un chantier d’insertion, le tissu de lin ou de coton est enduit de cire végétale, réutilisable afin de limiter au maximum l’emploi de matières plastiques, enfin, une étiquette en argile parfumée aux huiles essentielles donne le ton ou plutôt le goût…


Ce goût, qu’en est-il? Il tend tout d’abord à un mariage de saveurs plongé au coeur de la Provence: l’amande s’associe à la feuille de figuier du jardin déshydratée et réduite en poudre dans une meringue avec un éclat de figue séchée, la fleur d’oranger imprègne la navette de nos souvenirs d’enfance, le citron confit prend place sur le glaçage de la madeleine au goût beurré… Le terrain de jeu est vaste et fidèle au terroir local comme ce dernier essai sur un biscuit en forme de tomette de Salernes, très croquant, il est coloré avec des poudres de fruits et de légumes comme des pigments révélant cet ocre si typique du malon hexagonal. La poudre de caroube est aussi mise en avant, véritable trésor de Méditerranée, son goût miellé apporte rondeur en bouche.Et parce que les horizons comme les goûts sont vastes, l’orange sanguine italienne est confite et nappée de chocolat noir issu d’une filière Cacao Bio Equitable, un thé de Hanoï aux feuilles d’ananas et au jasmin met en évidence le caractère biscuité d’un sablé. Quant à la noisette, elle provient d’Italie lorsque celle du jardin est épuisée, travaillée en praliné et en gianduja, elle prend place au coeur d’un biscuit poché pour une gourmandise indécente… 

Ainsi, la résistance prend tout son sens lorsqu’il s’agit d’humer, de croquer, de goûter, de savourer. Puisse cette résistance vous révéler des saveurs et des souvenirs inoubliables. 

RÉSISTE.