Whisky & Banana

Osez le whisky en pâtisserie? Et pourquoi pas?

Le caractère terreux du whisky s’associe à la douceur sucrée de la banane. A la dégustation, la surprise (de taille) a fini par laissé place à l’approbation générale. 

Dans cette recette, un simple gâteau rappelant banana bread aux Etats-Unis auquel j’ai rajouté un peu de thé mixé pour le côté fumé.

Libre à vous de marier ces saveurs dans un autre dessert comme une tatin de banane flambée au whisky.

Si vous souhaitez une texture de pâte très fine en bouche, mixer le sucre au robot pour obtenir un sucre glace. Pour le yaourt grec, je vous conseille deux marques que j’affectionne tout particulièrement pour leur onctuosité: le yaourt à la grecque Mavrommatis et celui de la marque Total

image-wordpress-google-whisky-banana-asgreenaspossible

Recette

Pour un gâteau de 8 personnes: 4 bananes mûres – 100g de sucre blond – 300g de farine – 10g de levure – 85g de beurre  – 4 oeufs – 30g d’huile de coco – 150g de sucre de coco – 150g de yaourt grec égoutté – 3 c.c. de thé Earl Grey mixé – 2 c.s. de whisky tourbé

Faire un caramel à sec dans une casserole à fond épais en ajoutant le sucre blond en 3 fois sans remuer jusqu’à ce qu’il soit bien coloré. Répartir le caramel dans un plat en fonte ou en métal de préférence, disposer les bananes pelées et coupées en deux dans le sens de la longueur et face plate sur le caramel.

Fouetter les oeufs avec le sucre de coco. Ajouter la poudre de thé, le yaourt grec. Ajouter la farine et la levure tamisées, le beurre fondu, l’huile de coco et le whisky. Verser la préparation sur les bananes, cuire dans un four préchauffé à 170° durant 45 minutes environ.

Sortir le gâteau du four, le laisser refroidir 5 minutes et le démouler sur une assiette de présentation. L’idéal est de le déguster tiède avec un peu de yaourt grec.

 

image-wordpress-google-banana-bread-whisky-asgreenaspossible-cake