Salade de courgettes crues et galettes de carottes

Enfin l’été et cette chaleur tant désirée qui donne envie de fraîcheur, qui l’eut cru?

Dans ce billet, plusieurs nouveaux venus… De l’agitation dans le potager, avec la première courgette de l’année, un nouveau mélange spécial salade, le « granosalade » (graines de tournesol, graines de courge, flocons de pois cassés, cerneaux de noix, canneberges) disponible dans ma Biocoop et une cueillette express de fleurs de pensée pour une touche colorée au goût floral et sucré. Pensez (sans aucun jeu de mots…) à planter quelques pensées dans un pot, elles fleurissent une bonne partie de l’été et ne demandent pas une « main verte d’expert »!

Pour un repas complet, cette salade est accompagnée de galettes de carottes aux raisins secs et d’une sauce kéfir aux herbes fraîches. L’outil idéal pour réaliser ces deux recettes, une râpe à gros grains de la marque Microplane, nous y reviendrons plus en détails à la rentrée… Mais pour l’instant place aux vacances.

Salade de courgettes crues fraîcheur garantie

Salade pour 2 personnes: 1 courgette râpée – la moitié d’un oignon frais râpé (garder l’autre moitié pour la recette ci-dessous, rien ne se perd) – quelques tomates séchées coupées en morceaux – 1 morceau de fromage frais  émiétté (tome de vache, chèvre ou autre selon l’envie) – 1 petite gousse d’ail émincée finement – 1 petite poignée de pignons torréfiés – 2 c.s. de mélange de graines (tournesol, courge, chia…) ou un super mélange de graines disponible chez votre épicier bio – sel – poivre – huile d’olive – 2 c.s. de jus de citron vert – quelques fleurs fraîches de pensées sans le pédoncule

Le mélange spécial salade dispo chez Biocoop


Dans un saladier ou une assiette, mélanger les courgettes et l’oignon. Ajouter l’ail, les tomates séchées, le fromage frais.

Assaisonner avec l’huile d’olive, le jus de citron, saler, poivrer.

Ajouter les pignons, mélanger le tout. Décorer avec les fleurs de pensée et réserver au frais jusqu’au moment de servir.


Galettes de carottes ultra rapide et kéfir aux herbes fraîches

Zoom sur le kéfir: originaire du Caucase, le kéfir est issu de la fermentation du lait soumis à certaines bactéries, considéré comme un probiotique, il est bénéfique pour notre santé. Il est possible de le réaliser soi-même, recette à venir…

Petit secret… Fan de galettes, crêpes…??? Pour éviter d’huiler la poêle à chaque fois, couper une pomme de terre en deux et frotter le revêtement de la poêle. Faire cuire vos galettes et renouveler l’opération si nécessaire.

Pour 6 galettes: 2 carottes non épluchées grossièrement râpées – la moitié de l’oignon nouveau restant râpé – 1 petite gousse d’ail émincée – 1 oeuf entier battu – 1 poignée de flocons d’avoine (ou de sarrasin) – 2 c.s. de raisins de Corinthe -1 c.s. de fécule de maïs (ou de pomme de terre) – 2 pincées de cumin – 1 pincée de piment d’Espelette – 2 c.s. d’huile d’olive – sel – poivre – 1 petite pomme de terre coupée en deux (pour remplacer l’huile de cuisson!)

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients. Prélever 2 c.s. de mélange et former des boulettes à l’aide de vos mains, les aplatir et les laisser reposer quelques minutes au réfrigérateur quelques minutes si possible.

Frotter la poêle à l’aide de la pomme de terre, faire revenir les galettes 3 minutes de chaque côté, continuer jusqu’a ce qu’elles soient bien dorées.

Servir avec la sauce au kéfir.

Sauce au kéfir aux herbes fraîches

Pour un bol: 1 pot de kéfir (dans les magasins bio) – le jus d’1/2 citron – 1 petite gousse d’ail – une poignée d’herbes fraîches émincées finement (ciboulette, aneth, menthe) – 2 c.s. d’huile d’olive – sel – poivre

Mélanger tous les ingrédients. Assaisonner et rectifier si besoin. A conserver au frais.

Je fais quoi du surplus de sauce kéfir? Des pancakes salés pour le brunch, en remplacement du yaourt dans un cake salé, en dip pour le prochain apéro…