Salade fraîcheur d’avril

Avec ces beaux jours et le thermomètre qui remonte sensiblement, il suffit de quelques rayons à la pause déjeuner pour prendre place en terrasse, lunettes de soleil sur le nez, couteau et fourchette à l’affût de nouvelles saveurs! Petite salade d’avril qui ne se découvre pas tout à fait d’un fil…

Au menu, des légumes de saison et des « petites oreilles ». Quoi?! Non, pas de crime odieux, juste des orecchiette, des pâtes de blé dur en forme de disque irrégulier avec un petit dôme qui retient la sauce. Rencontre assurée avec céleri rave, champignon de Paris, persil, oignon nouveau. A vos mandolines!

 

Salade fraîcheur d’avril (pour 2 personnes)

Dans le panier: 100g d’orecchiette – 1 oignon nouveau – 1/2 céleri rave – 2 beaux champignons de Paris – quelques tomates séchées dans l’huile – un petit bouquet de persil – quelques olives noires – quelques noix – graines de courge – huile d’olive – le jus d’un citron – piment d’Espelette – sel – poivre

Faire cuire les orecchiette selon les instructions du paquet. Les égoutter et ajouter un filet d’huile d’olive

Râper le céleri rave, nettoyer les champignons et les détailler en petits cubes. Couper l’oignon en rondelles. Hacher le persil grossièrement. Couper les tomates séchées en fines lamelles. Casser les noix, dénoyauter les olives et les émincer. Réserver quelques noix et un peu de persil.

Dans un saladier, mélanger les pâtes avec les ingrédients réservés. Assaisonner d’huile d’olive et de citron. Saler, poivrer à votre convenance et ajouter une pincée de piment d’Espelette.

Ajouter les noix et les graines de courge. Mélanger le tout de manière homogène. Réserver au frais durant 30 minutes avant de profiter des saveurs au soleil…

 A très vite.