Tarte au cresson


Dans le panier du marché cette semaine un beau bouquet de cresson m’a fait de l’œil ! Le cresson est une herbe crucifère très dépurative qui se déguste en salade, marié à d’autres pousses sauvages, de la chicorée ou des céréales pour un taboulé de saison. Revenu dans un filet d’huile d’olive avec de l’ail émincé, il sera parfait pour agrémenter des pâtes avec quelques pignons de pin et du parmesan fraîchement râpé. On peut également le consommer en velouté ou en tarte salée. Aujourd’hui, c’est cette dernière version que nous allons réaliser.

Tarte au cresson aux champignons

Réaliser une pâte brisée sans beurre ni oeuf comme celle de Marie Laforêt tiré de son livre Vegan qui propose une pâte brisée à l’huile d’olive: dans un saladier, mélanger 250g de farine avec 1/2 c.c. de sel, 50ml d’huile d’olive et mélanger jusqu’à ce que le tout devienne sableux. Verser 100ml d’eau et former une pâte homogène. Laisser reposer la pâte au frais entourée dans un film alimentaire. Abaisser la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné au préalable, la faire cuire à blanc 10 minutes à 180°.

Rincer brièvement et bien sécher une botte de cresson ainsi qu’une dizaine de champignons de Paris. Hacher grossièrement le cresson ainsi qu’un oignon, détailler les champignons en grosses lamelles. Dans une poêle, versez une lampée d’huile d’olive, faire revenir l’oignon quelques minutes jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter les champignons et les faire revenir quelques instants jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Saler, poivrer et réserver le tout.

Ajouter de nouveau un filet d’huile d’olive, faire chauffer la poêle et ajouter par poignée la botte de cresson. Faire revenir 2 à 3 minutes sans cesser de remuer à l’aide d’une cuillère en bois, ajouter de l’ail finement émincé. Réserver.

Dans un saladier, battre 2 oeufs, ajouter 20cl de crème d’avoine, puis le mélange oignon/champignons et le cresson. Rectifier l’assaisonnement si besoin. Ajouter un mix de fromages râpés au dernier moment (Beaufort, Comté, Abondance…). Versez le mélange sur le fond de pâte déjà je cuit à blanc et enfourner durant 25 à 30 minutes.

À déguster quelques minutes après la sortie du four…