Taste of Ireland… Part 2

De retour d’Irlande avec plein de souvenirs en tête, de bons produits en valise et quelques recettes typiques confiées par Kate que j’ai eu le grand plaisir de rencontrer durant mon séjour.

La cuisine irlandaise tend à s’émanciper, mettant en avant la richesse et la qualité de ses produits: poissons fumés, fruits de mer, crabe du Connemara, agneau de Kildare, algues… sont travaillés dans une cuisine simple et moderne afin de garantir des saveurs authentiques. Les ingrédients de la terre et de la mer sont ainsi révélés par les artisans locaux: fromagers, artisans fumeur, pêcheurs, bouchers, maraîchers en sont les garants. Loin des légumes longtemps bouillis où la couleur pâlit, les légumes sont remis au goût du jour: croquants, fondants, d’une belle couleur brillante, leurs nutriments sont conservés comme leurs saveurs.

IrelandFoodAGAP2015

Bien que ma valise m’ait permis de rapporter certains produits, elle n’est cependant pas encore dotée d’un système de froid ventilé… Difficile donc de ramener morceaux de viande et de poisson frais que j’aurais adoré cuisiner! D’où l’importance en voyage de partir à la découverte des saveurs et de se les approprier à chaque instant.

Après une cure de saumon sauvage fumé, de crabe au beurre d’ail et de fruits de mer, j’ai tout de même glissé dans ma valise du poisson et du fromage fumé (je réfléchis quant à l’investissement d’un fumoir, à suivre…). Il ne restait plus qu’à trouver le petit plus pour accommoder ces bons produits. Rien de tel qu’un brown bread, à base de farine complète, de flocons d’avoine, de lait fermenté et de fruits secs. Ce pain riche en fibres et en nutriments est un élément idéal de cette rentrée à déguster à tous les repas de la journée, avec du salé, du sucré et même à l’apéritif avec du beurre à l’ail ou des rillettes de maquereaux fumés.

Enjoy!

Le Brown Bread by Kate

Pour un pain: 340g de farine complète T150 – 60g de farine T65 – 2 c.c. de bicarbonate de soude – 60g de petits flocons d’avoine – 2 oeufs – 30cl de lait fermenté – 60g de noix hachées (pour ma part, j’ai mis des noisettes du jardin car c’est de saison) – 1 c.s. de mélasse – 1 c.c. d’huile de colza (de noix ou de noisette) – 1 pincée de sel

BrownBreadAGAP2015

Préchauffer le four à 200°.

Dans un bol ou au robot, mélanger les farines, les flocons d’avoine, le bicarbonate de soude et le sel.

Dans une assiette, battre les oeufs, puis verser le lait et l’huile. Ajouter le tout au mélange farine/flocons d’avoine/bicarbonate et amalgamer. Incorporer les noisettes.

Verser la préparation dans un moule à cake beurré et tapissé de papier cuisson. Parsemer de flocons d’avoine et faire cuire environ 35 minutes. Plonger la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche si le pain est cuit.

Une fois cuit, démouler le pain et le laisser refroidir avant de la trancher, de le beurrer et de le déguster avec du poisson fumé, du fromage ou de la confiture!

Pour un brown bread « gluten free » remplacer la farine complète par de la farine de châtaigne, la farine de blé par de la farine de riz, le lait fermenté par du « lait » d’amande, de noisette ou de châtaigne, les flocons d’avoine par des flocons de sarrasin et ajouter 4 c.s. de purée de noisette ou d’amande.

Avec ce changement de saison qui approche, variez les plaisirs du petit déjeuner au goûter avec de délicieux scones. Très faciles à préparer, pour tous les goûts (pépites de chocolat, fruits secs…), vous pourrez les déguster accompagnés de confiture ou de crème pour les plus gourmands.

Scones aux pépites de chocolat

Pour 10 scones: 250g de farine – 50g de sucre – 70g de beurre coupé en morceaux – 1 oeuf – 20cl de lait (+ un peu pour dorer les scones) – 100g de pépites de chocolat bio de préférence – 1 c.c. de poudre à lever – 1 pincée de sel

SconesAGAP2015

Préchauffer le four à 200°.

Dans un bol ou au robot, mélanger la farine, la poudre à lever et le beurre jusqu’à l’obtention d’une pâte friable.

Dans une assiette, battre l’oeuf avec le lait et le sel. Ajouter au mélange farine/beurre. Travailler jusqu’à ce que la pâte prenne forme.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur 2cm d’épaisseur. Découper des cercles de pâte à l’aide d’un emporte-pièce rond de 7cm de diamètre et les déposer sur une plaque anti-adhésive en veillant à bien les espacer.

Badigeonner de lait et enfourner 12 à 15 minutes jusqu’à ce que les scones soient légèrement dorés.

Les laisser refroidir sur une grille (oui je sais, l’étape la plus difficile de la recette) avant de les déguster.

Pas si vite, voici un autre classique dont je me suis délectée à mon arrivée à Dublin, préparé avec soin par Kate, le traditionnel garlic bread. Pour la petite histoire, Kate a griffonné la recette sur un bout de papier accoudée à une table au pub juste avant mon départ. Impossible de ne pas goûter ce pain, servi chaud, il ravive nos papilles juste comme ça, pour le plaisir.

Le Garlic Bread by Kate

Pour un pain de campagne: 100g de beurre coupé en morceaux – 2 gousses d’ail émincées très finement – le jus d’1/2 citron – du poivre en grain fraîchement moulu – 1 poignée de persil haché (facultatif)

GarlicBreadAGAP2015

Dans un bol à l’aide d’une cuillère en bois ou au robot, mélanger tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse.

Préparer le pain. Faire des entailles en veillant à ne pas trancher le pain complètement.

A l’aide d’une cuillère, garnir généreusement de beurre chaque entaille. Placer le pain sur une feuille d’aluminium et le mettre au réfrigérateur le temps que le four préchauffe à 200°.

Enfourner le pain à mi-hauteur durant 5 minutes.

Déguster tel quel à l’apéritif ou pour accompagner votre repas.

Encore un grand merci à Kate pour sa gentillesse et sa générosité. A très bientôt pour la suite et fin de cette belle escapade irlandaise…

BrownBreadAGAP2015