Tatin d’endive caramélisée au sirop de framboise

Voici une recette qui ravira tous les nostalgiques de la tarte tatin. Il s’agit tout simplement d’une revisite de la célèbre tarte des sœurs tatin en version salée. Dès que l’on parle d’endive, ça remémore forcément de mauvais souvenirs gustatifs pour certains… Je vous place le décor: une table en formica blanche, une assiette transparente Duralex et de deux belles endives bien pleines d’eau cachées sous une tranche de jambon recouvertes de béchamel… Le souvenir « cantine », ça vous revient ? Aujourd’hui AGAP a décidé de vous faire oublier tout ça et de remplacer nos jolies pommes bien sucrées pour faire la part belle aux endives, toutes aussi meilleures grâce à l’intervention de la framboise ! Laissez-vous tenter, vous ne risquez rien à part d’être agréablement surpris !

 

Tatin d’endive

Vous ayant déjà donné à plusieurs reprises la recette de la pâte demi-feuilletée aux petits-suisses, je vous propose de prendre cette pâte à tarte en guise de base pour cette recette. Afin d’ obtenir une belle coloration des endives, je vous conseille de préparer cette recette dans un plat émaillé allant au four. Personnellement, je l’ai réalisée dans une vieille poêle en fonte le Creuset chinée dans une brocante.

AGAP en avait un peu marre des explications traditionnelles et détaillées des recettes. Je vous propose désormais des recettes succinctes narrées, avec des préparations de base qui vous permettront de laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez aussi bien préparer cette recette avec différents légumes de saison: céleri rave, carottes, panais… (s’agissant de légumes racines, faites-les blanchir quelques minutes ou 10 minutes à la vapeur suffiront)

La tatin d’endive

Pour deux personnes, préparez une pâte demi-feuilletée (avec 2 petits-suisses) et laissez-la reposer au minimum une demi-heure au réfrigérateur. Cuire deux belles endives à la vapeur durant 10 minutes. Les laisser refroidir totalement et bien les presser afin d’enlever le maximum d’eau.

Dans une poêle ou un plat allant sur le gaz et au four, mettre une noix de beurre et une lampée d’huile, faire caraméliser les endives. Une fois qu’elles sont bien dorées, ajouter quelques cuillères à soupe de sirop de framboise, et laissez caraméliser quelques minutes.

Sortir la pâte du réfrigérateur, l’étaler en fonction de votre moule et la déposer sur les endives en veillant à bien rentrer les bords à l’intérieur du plat. Faire cuire à four chaud durant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

 

Sortir la tarte du four et la laisser reposer sur une grille. Avant de la déguster, passez-la quelques instants au four pour la tiédir.

Servir avec une salade de jeunes pousses.