THE tarte à la tomate

C’est la star de l’été: charnue, gorgée de soleil, délicieuse, à croquer… J’arrête, elle va finir par rougir! Et tant mieux, c’est comme ça qu’on l’aime! En rondelles dorées au soleil (ou plutôt au four) et allongées sur une pâte divinement craquante. Pourquoi THE tarte à la tomate? Parce que chaque année c’est le collector que l’on me demande d’apporter pour les apéros (n’est-ce pas Alex?), barbecue ou pic nic… Et après des étés de tests (oui, oui, il faut bien ça) je dois dire que cette version là a enfin droit à sa place sur AGAP. Des tomates confites, une pâte demi-feuilletée aux petits suisses (ça c’est pour le côté fraîcheur suisse…), un fond de moutarde légèrement tomaté et un pesto de basilic frais, la voilà THE tarte à la tomate! Vous ne rougirez pas à la présenter…

Petite récolte du potager

THE tarte à la tomate pour 6 personnes

Tout d’abord, sélectionnez de belles tomates, j’affectionne tout particulièrement la variété marmande à la saveur sucrée, à la chair ferme et parfumée. N’hésitez pas à faire confire beaucoup de tomates à la fois, vous pourrez les utiliser dans des pâtes, en salade, dans un cake, avec des moules… Conservez-les dans un bocal rempli d’huile d’olive.

La pâte demi-feuilletée a l’avantage d’être beaucoup moins contraignante à préparer que la vraie pâte feuilletée (même si on l’adore) et moins riche grâce aux petits suisses (mention spéciale « bikini » donc). Si vous aimez les pâtes à tarte rustiques, ajoutez de la farine complète ou de kamut. Gardez cette recette très facile et rapide à préparer, vous pourrez l’utiliser dans de multiples préparations (rouleaux à la saucisse, feuilletés au fromage…). Vous pouvez aussi réaliser une pâte sans gluten avec un mix de farine de riz – fécule de maïs – tapioca et de la margarine végétale.

Des petits suisses bio… saveur incomparable

En ce qui concerne les moutardes, utilisez toujours une moutarde de très bonne qualité (ma préférence, les moutardes de la marque Fallot), jouez sur les textures avec une moutarde à l’ancienne et les épices avec une moutarde au piment d’Espelette.

Enfin, le traditionnel pesto originaire de Ligurie… Par pitié, n’employez pas de mixeur mais plutôt un mortier en marbre afin que le basilic ne s’oxyde pas et puisse délivrer tous ses arômes. Fouillez dans les placards de votre grand-mère ou craquez pour « un tout neuf » de la collection du chef Thierry Marx chez Habitat, il a trouvé sa place dans la cuisine d’AGAP. Sélectionnez un bon parmesan (affinage 24 mois c’est un bon début), de l’huile d’olive extraite à froid et pour les pignons, une petite poignée suffisant, optez pour des fruits bio.

Inimitable pesto ligurien

Les tomates confites:  8 belles tomates – 1 c.s. de sucre blond – huile d’olive – sel

Préchauffer le four à 150°. Couper les tomates en rondelles d’une épaisseur moyenne (environ 5mm). Sur une plaque en fer recouverte de papier cuisson ou d’une feuille anti-adhésive, déposer les rondelles de tomate à plat, éviter qu’elles ne se chevauchent.

Parsemer de sucre, saler modérément et verser un filet d’huile d’olive sur toutes les tomates.

Enfourner environ 30 minutes, surveiller de temps en temps jusqu’à ce qu’elles soient confites. Les laisser refroidir.

La pâte demi-feuilletée rapide: 6 petits suisses bio (attention, ceux du commerce étant plus gros, en utiliser 4) – leur poids en farine – la moitié de leur poids de beurre ou de margarine – 1.2 c.c. de sel

Dans le bol d’un robot ou dans un grand saladier, verser tous les ingrédients et mélanger intimement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et souple.

Filmer et réserver au réfrigérateur au minimum 30 minutes.

Si vous avez un peu de temps, au bout d’une heure, sortir la pâte, l’étaler en rectangle, plier en deux et répéter l’opération 3 ou 4 fois avant de remettre 30 minutes au frais.

Etaler la pâte, la mettre dans un cercle ou un plat à tarte, piquer le fond à l’aide d’une fourchette et réserver au frais.

Préchauffer le four à 200°, sortir la pâte du réfrigérateur et enfourner durant 10 minutes. Sortir le fond de tarte précuit et baisser le four à 170°.

Le fond de tarte à la tomate: 2 c.s. de moutarde fine – 1 c.s. de moutarde à l’ancienne – 1 c.s. de moutarde au piment d’Espelette – 1 c.c. de concentré de tomate bio – 1 c.s. de sirop d’agave – 1 c.s. d’huile d’olive

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. A l’aide d’une cuillère à soupe, étaler généreusement sur le fond de tarte précuit.

THE tarte!!!


Cuisson de la tarte: 1 filet d’huile d’olive

Sur le fond de tarte précuit et garni du mélange à la moutarde, déposer les tomates côté confit sur le fond de tarte afin que l’autre côte puisse confire à son tour…

Faire cuire durant 25 minutes, vérifier de en temps que les tomates ne noircissent pas trop. Sortir et réserver.

Le pesto: 1 belle poignée de feuilles de basilic – 1 gousse d’ail hachée – 1 petite poignée de parmesan coupé en copeaux à l’aide d’un économe – le creux de la main de pignons torréfiés – huile d’olive – poivre fraîchement moulu

Dans un mortier à l’aide d’un pilon, hacher le basilic, l’ail, le parmesan et les pignons jusqu’à l’obtention d’une pâte à la texture grossière.

Ajouter l’huile d’olive pour détendre la pâte. Poivrer et déposer sur les tomates confites.

 Vous pouvez préparer cette tarte la veille, elle se conserve très bien. Veillez à la sortir 30 minutes avant de la déguster. Pas d’inquiétude, il y a pas mal d’étapes mais elles sont très rapides à réaliser, tout comme le temps de déguster cette tarte…

  1 comment for “THE tarte à la tomate

  1. Minou
    24 juillet 2016 at 14:54

    Du soleil dans l assiette et même une version sans gluten. Une recette à déguster autour d un apéro au rose de Provence!!!!

Comments are closed.