Tutti frutti mix – Salade fruits & légumes à la ricotta

Parce que la canicule demeure, rien de tel qu’un peu de fraîcheur (d’autant plus pour ceux qui ont testé la recette des cookies auparavant…) avec cette salade qui marie à merveille les fruits et légumes de saison. En prime, on en profite pour faire sa propre ricotta, tellement rapide et facile que vous ne pourrez plus en manger d’autre.


Salade tutti frutti mix

Dans votre panier pour 2 personnes

Pour la salade | salade verte émincée – 2 courgettes jaunes – 1 betterave marbrée – la moitié d’1 concombre – la moitié d’1 pastèque moyenne – 1 petit poivron salade – une dizaine de feuille de menthe – des noix de cajou, des graines de sésame doré et des pistaches – la moitié d’un pot de ricotta maison

Pour la vinaigrette | 1 c.s. de purée d’amande complète – huile neutre (colza, tournesol, avocat…) – 1 petit bouquet de menthe – le jus d’un citron + le zeste – sel – poivre

Réserver 2 assiettes creuses au congélateur.

Pour la salade, couper la courgette en deux dans le sens de la longueur et la râper à la mandoline. Pour le concombre, couper le 4 dans le sens de la longueur, ôter les graines à l’aide d’un couteau et râper le également à la mandoline. Eplucher la betterave et lui réserver le même sort que ses copines, mais en lamelles très fines cette fois-ci.

A l’aide d’une cuillère parisienne, prélever des billes de pastèque (garder le reste pour un smoothie). Couper le poivron en fine julienne.

Pour la vinaigrette, mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeant ou un fouet. (N.B. Avec le mixeur plongeant, la texture se rapprochera de celle d’une mayonnaise, à détendre avec un peu d’eau. Par contre, on retient le coup de la mayonnaise rapide et veggie pour accompagner crevettes, légumes ou frites maison!).

Dressage: Disposer salade verte, courgettes, concombres, betteraves, billes de pastèques, les noix de cajou, graines de sésame et pistaches. Emietter la ricotta, parsemer de menthe finement émincée et réserver au frais jusqu’au moment de servir avec la vinaigrette.


Ricotta maison

Pour cette recette, le minimum requis est une passoire à grille fine, un torchon propre (ou une étamine à fromage) ainsi qu’un thermomètre de cuisson. Vous pouvez utiliser du lait de vache ou de brebis, ce dernier fera que votre ricotta sera plus crémeuse.

Pour 1 gros pot | 1 litre de lait frais pasteurisé ou microfiltré – 1 verre de crème épaisse – 1 c.s. de gros sel – 4 c.s. de vinaigre cristal

Dans une casserole à fond épais, faire chauffer le lait, la crème et le sel entre 85 et 90°. Stopper la source de chaleur et ajouter le vinaigre cristal, bien remuer à l’aide d’un fouet. Laisser reposer 20 min.

Puis, dans une passoire recouverte d’un torchon ou d’une étamine, verser le mélange et laisser égoutter 30 minutes. Fermer le torchon et presser afin d’extraire le liquide restant. Récupérer la pâte ainsi formée, la conserver dans une boîte hermétique en plastique jusqu’à 5 jours au réfrigérateur.