Un p’tit rosé de Provence? Bon plan à La Maison des Coteaux Varois à La Celle

chilienne - AGAP2015

En cette fin de mois d’août qui rime pour certains avec reprise, d’autres profitent encore des belles soirées propices aux apéros… et ils ont bien raison! Tout en étant raisonnables bien évidemment… Le rosé aura une fois de plus coloré les tables tout au long de l’été. En effet, la nette progression de la consommation de vin rosé en France a dépassé les 30% en 2014 de la consommation totale de vin. Désormais, le vin rosé fait partie intégrante de notre culture, de notre terroir.

Depuis ces dernières années, l’emploi de modes de vinification, de techniques modernes permettent de travailler ce vin au mieux afin qu’il ne soit plus considéré comme le simple rosé qui se sert à l’apéritif et qui accompagne un dîner. Celui qui était cantonné aux soirées estivales sans plus d’intérêt tend à se démarquer pour s’affirmer tel un vin de caractère qui ne demande qu’à être reconnu comme un véritable produit de terroir issu d’un travail complexe.

Hormis les célèbres Côtes de Provence qui s’étendent sur 20 000 hectares répartis sur 3 départements: le Var, les Bouches-du-Rhône et une enclave dans les Alpes-Maritimes, l’appellation des Coteaux Varois se démarque tout en rivalisant en tout point avec sa grande soeur.

Au centre du département du Var, dans 28 communes regroupées autour de Brignoles sur environ 2 500 hectares, le terroir des Coteaux Varois est délimité à l’ouest par le massif de la Sainte-Baume, le Bessillon au nord et les Barres de Cuers au Sud. Avec un climat continental où l’automne et le printemps sont doux, l’été souvent très chaud, l’hiver très froid et rigoureux; c’est au cours de ce dernier que les vins juste finis sont assemblés selon une très ancienne tradition vigneronne. Ce qui permet aux vignerons de proposer des vins équilibrés et de grande qualité.

maison CV AGAP2015

Afin de découvrir et de vous familiariser avec cette appellation, rendez-vous à la Maison des Coteaux Varois en Provence située dans le domaine de l’abbaye de La Celle, ancien couvent des Bénédictines du XIIème siècle. Plongez dans une ambiance cosy où vous pourrez déguster la sélection de la semaine, apprendre à connaître au mieux les qualités et les caractéristiques de cette vinothèque qui rassemble tous les vins du terroir.

cosyMCVAGAP2015

AGAP vous recommande également le coin des produits locaux, foncez sur les macarons aux amandes qui sont fabuleux et remplissez votre panier de sel aux herbes, d’huile d’olive… L’artisanat local est aussi bien représenté avec des faïences ainsi que d’autres produits typiques.

Bref, vous n’avez plus d’excuse d’autant plus qu’aujourd’hui, le 21 août, vous pourrez bénéficier d’une remise de 30% sur une sélection de vins rosés à l’occasion de la soirée « Try Pink » de 17 à 20 heures. Pour cela, inscrivez-vous sur le site de la Maison des Vins des Coteaux Varois en Provence. Vous recevrez également un code valable jusqu’au 29 août 2015 pour une remise de 15% sur vos achats en ligne!

Un p'tit rosé?-4

Pour vous remettre de tout ça, AGAP vous conseille une petite pause au Café du Midi ou à l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle, Châteaux et Hôtels de Collection – Maison Alain Ducasse, restaurant 1 étoile au guide Michelin.

Et n’oubliez pas, un bon petit « rosado » pour un bon apéro (appellation d’origine contrôlée par Nathalie qui se reconnaîtra…)

A très vite sur AGAP…

aperotimeAGAP2015