Wok de tofu aux graines caramélisé aux oignons et au poivre 

AGAP vous propose aujourd’hui une recette originale et dédiée aux réticents du tofu (et même aux convaincus !!!). Certes, on entend souvent que le tofu est une bonne alternative à la viande. Une chose est sûre, ne vous attendez pas à retrouver la texture et la mâche d’un morceau de veau ou de bœuf. Le tofu est grillé et frit dans un mélange d’huiles de tournesol et de noix de coco afin qu’il soit croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. L’idéal est de le préparer avant et de le laisser refroidir sur une grille afin qu’il ne se ramollisse pas, vous n’aurez plus qu’à le passer quelques secondes sous le grill avant de l’ajouter aux nouilles. 

Préférez un tofu aux graines ou fumé. Ici, j’ai utilisé celui de la marque Tossolia (fabriqué en France et disponible chez Biocoop)

Vous pouvez également servir ces cubes de tofu à l’apéritif accompagnés d’une sauce au fromage blanc à l’ail et huile d’olive.

Préférez des nouilles de konjac qui sont très rapides à cuire, peu caloriques, elles compenseront l’apport en gras du tofu frit. Étant donné qu’elles sont neutres en goût tout comme le tofu, une sauce un peu relevée s’avère nécessaire. Ainsi, une préparation à base de sauce soja, d’oignons caramélisés et bien poivrés apporteront à ce plat un goût asiatique tant apprécié.

On peut rajouter des noix de cajou ou des arachides non salées avant de servir

Wok de tofu caramélisé aux oignons et au poivre pour 2

Découper le tofu (1 blister de 200g pour 2 personnes) en cubes de 2cm de côté. Dans un bol, verser un peu de fécule de maïs, ajouter les cubes et bien mélanger afin qu’ils soient entièrement recouverts de fécule.

Dans un wok, mettre une lampée d’huile de tournesol et 3 c.c. d’huile de coco. Faire revenir les cubes de tofu en 2 fois et veiller à ce qu’ils ne se touchent pas. Réserver sur une assiette recouverte de papier absorbant surmontée d’une grille à pâtisserie. 

Remettre une lampée des 2 huiles et faire revenir 2 oignons coupées en lamelles de 3 mm à feu doux. Ajouter 2 gousses d’ail, un petit morceau de gingembre et la moitié d’un petit piment rouge finement hachés. Une fois les oignons translucides, ajouter de la sauce soja afin qu’elle recouvre les oignons, 2 c.c. de miel (ou de sirop d’érable ou de framboise – mon coup de cœur du moment…), 4 c.s. de bouillon de légumes, 2 c.c. de graines de sésame et poivrer généreusement. Réserver.

Ajouter les nouilles konjac et les faire revenir  à feu vif 5 minutes. Ajouter la sauce et les cubes de tofu réchauffés au préalable. Décorer de vert de cébettes haché grossièrement et servir aussitôt.